Desjardins Subaru oct 2023

Communiqués

Communiqué | Festival Pour un Instant 2024

La Malbaie, Charlevoix, Cap-à-l'Aigle

Mar. 30 avril 2024 4 minutes

FPI PUB ECRAN MONCHARLEVOIX 250x250
FPI PUB ECRAN MONCHARLEVOIX 250x250

La Malbaie (Cap-à-l’Aigle), le 26 avril 2024

Intime, audacieux et surtout enchanteur, le Festival Pour un Instant charmera les passionnés de la chanson francophone. C’est au milieu des effluves des Jardins des lilas de Cap-à-l’Aigle à La Malbaie que la première édition fleurira avec une série de cinq concerts, un marché des artisans et producteurs ainsi que l’histoire des jardins racontée par deux citoyennes passionnées.

De l’idée à la réalité

« D’autres ont tracé la route bien avant nous pour offrir des festivals en plein air. Ça prend beaucoup de passion, de la structure et un immense courage pour mettre sur pied un festival en région début juin ! », nous confie Angélique Boulet, la fondatrice et l’organisatrice bénévole du festival. L'innovation réside dans le fait d’investir le village de Cap-à-l’Aigle dont le charme est sans comparable pour laisser place aux émotions qu’offre la chanson francophone. « Sans l’appui du cofondateur, qui est aussi mon conjoint et un pilier dans le soutien de mes projets, sans l’appui de de la MRC de

Charlevoix-Est, de Tourisme Charlevoix, de la Ville de La Malbaie, de notre présentateur Go Charlevoix qui documentera toutes les festivités, de nos deux coprésentateurs MonCharlevoix.Net et de la Microbrasserie Charlevoix, des citoyens bénévoles et des plus de 30 autres partenaires précieux, il n’y aurait pas d’événement.

Mon rôle est de proposer, de rassembler et d’oser, c’est ce que je souhaite insuffler à ce projet. 99 % des entreprises qui collaborent de près ou de loin, sont des entreprises charlevoisiennes qui nous font confiance. », souligne Angélique, qui assure aussi la direction artistique du festival.

La programmation musicale sur les deux scènes

Une programmation mettant en valeur des artistes francophones d’une grande authenticité, c’est ce qui a guidé les choix de la fondatrice. Deux scènes seront déployées dans les jardins des lilas qui se dessinera en trois paliers. C'est Andréanne A.Malette qui habitera la plus grande scène samedi 8 juin à 20 h avec son nouveau spectacle Les jardins dérangés. Une première partie sera présentée pour faire découvrir un autre artiste talentueux. Cette scène sera déployée au troisième palier des jardins des lilas avec la vue du fleuve juste en arrière. Un décor magique ! On pourra aussi apprécier d’autres concerts au bord du ruisseau, au rythme de l’eau qui coule pour arrêter le temps. D’ailleurs l’une des particularités du festival, contrairement à d’autres événements, est qu’aucun concert ne se donnera en même temps. Le mot d’ordre de cette fin de semaine est de prendre le temps de vivre, de ralentir notre rythme.

Samedi 8 juin, à 15 h, l'auteur-compositeur et interprète charlevoisien Tommy Boivin ouvrira les festivités en interprétant des chansons de son dernier album De main d'homme, paru en 2023. L’humanité planera et c’est en duo qu’il se produira accompagné de Kenneth Saulnier, musicien acadien populaire jusqu’en Europe.

Par la suite, Stéphanie Bédard, connue pour habiletés vocales et ses valeurs bien ancrées à la terre, vous offrira le spectacle Jukebox en duo avec son guitariste. Un concept original, car parmi plus de 60 chansons francophones allant de son répertoire, en passant par Céline Dion, France D’Amour ou encore Jean Leloup, chaque festivalier qui achètera un billet pourra voter pour ses dix chansons préférées et espérer les voir interpréter le jour J.

Enfin, le duo franco-folk-trad Prairie Comeau se produira au bord du ruisseau dimanche 9 juin à 11 h. Deux artisans qui ont à cœur la transmission de la mémoire chansonnière. Benoît Archambault, membre du duo, fait partie du groupe Mes Aïeux, connu pour ses grands succès comme Dégénérations, et écrit aussi de chansons et des livres pour le jeune public. Un concert qui sera familial tout comme le dernier concert qui sera proposé le dimanche à 14 h avec l’artiste charlevoisienne interdisciplinaire Forêt Marine qui a aussi à cœur notre jeunesse. Elle présentera son répertoire original avec un style folk-pop-progressif, très poétique, qui nous fera naviguer entre mer et montagnes.


Prévente et billetterie

Les billets sont mis en vente sur le pointdevente.com et via le site Internet festivalpouruninstant.ca qui redirige sur la plateforme. Trois passeports sont proposés pour la prévente qui a lieu du vendredi 26 avril à 8 h jusqu’au vendredi 3 mai à minuit avec un nombre limité de passeports : le passeport de TOUS les instants (5 concerts, 99 $ + taxes), le passeport de l’instant SAMEDI (3 concerts, 72 $ + taxes) et le passeport de l’instant DIMANCHE (2 concerts, 28 $ + taxes). Tous les billets des concerts à l’unité sont en ligne à partir du vendredi 26 avril à 8 h. Des prix qui varient entre 15 $ et 35 $ par billet + taxes.

Autres animations lors de la fin de semaine

Un marché des artisans et producteurs sera proposé au premier palier en entrant dans le parc. Plusieurs d’entre eux ont déjà accepté de venir habiter les lieux et présenter leurs produits. Une volonté de valoriser notre savoir-faire régional. Aussi, deux citoyennes passionnées raconteront l’histoire des jardins dans un décor plein de surprises.

C’est un rendez-vous les 8 et 9 juin 2024 ! Suivez les actualités du Festival Pour un Instant sur Facebook, Instagram, Tik Tok et le nouveau site Internet festivalpouruninstant.ca. Toutes les informations logistiques seront mises à jour d’ici l’événement notamment dans la section FAQ.


Source et contact :
Angélique Boulet
Fondatrice et organisatrice bénévole

(514) 506-8197

Communique Festival Pour un Instant commenditaires
Communique Festival Pour un Instant commenditaires

Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie cuisine & Tendance