Nadia Lavoie Barbière mars 2024

Communiqués

Communiqué | Projet de 55 M pour le Mont Grand-Fonds

La Malbaie, Charlevoix

Jeu. 14 décembre 2023 5 minutes

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU MONT GRAND-FONDS

La Malbaie, le jeudi 30 novembre 2023

05 MGF 2023
05 MGF 2023
02 Nouvelle Remontee Mecanique
02 Nouvelle Remontee Mecanique

Avec l’acquisition du Mont Grand-Fonds, les nouveaux gestionnaires proposent un audacieux plan d’investissements d’un montant de 55 M$ qui permettra au Mont Grand-Fonds de devenir une station montagne d’envergure en opération sur quatre saisons, avec, entre autre, un réseau de sentiers de vélo de montagne, l’ajout d’un parc d’aventure de type accrobranche, l’installation d’une luge sur rail. À cela s’ajoute l’installation d’une remontée mécanique de six places débrayable qui sera en opération à l’année, le réaménagement du sommet pour en faire une zone d’activités innovantes destinées à la clientèle familiale avec une plate-forme d’observation signature qui constituera un attrait touristique en soi et des équipements récréatifs

03 conference 2023
03 conference 2023
04 conference 2023
04 conference 2023

Ce plan comporte plusieurs volets, soit :

L’organisation spatiale du site afin de permettre une exploitation maximale toutefois équilibrée et respectueuse de l’environnement naturel du lieu ;

• La réappropriation du sommet pour en faire une zone interactive avec un éventail d’activités et de services;

• L’ajout d’un belvédère iconique au sommet, lequel constituera un attrait signature pour Mont Grand-Fonds;

• L’ajout d’une nouvelle remontée six places en opération à l’année;

• L’ajout d’une piste de luge sur rail 4 saisons;

• L’ajout d’un parcours d’hébertisme aérien accrobranche;

• L’ajout de sentiers de vélo de montagne et de randonnée;

• La réfection des infrastructures d’accueil et de circulation afin d’améliorer la convivialité et l’expérience client;

• L’acquisition de nouveaux équipements et bâtiments afin de supporter les opérations sur quatre saisons;

• L’ajout d’un volet hébergement comprenant 30 chalets ski in/ski out et une auberge de montagne de 50 chambres permettant aux visiteurs de séjourner sur place pour vivre une expérience de montagne unique;

01 Plan MGF 2023 2024 HD
01 Plan MGF 2023 2024 HD

Ces modifications et ajouts représentent un investissement total de 54,7 M$, et seront aménagées en diverses phases. Celles-ci permettront au Mont Grand-Fonds de devenir une station de montagne en opération à longueur d’année et offrant une diversité d’activités. Ce qui fera de cet attrait Charlevoisien un produit largement renouvelé, permettra de contrer la saisonnalité avec une opération sur quatre saisons, d’attirer de nouveaux visiteurs et de générer d’importantes retombées économiques pour la région, le tout dans une approche de tourisme durable. Ce projet apportera une offre d’activités variées à forte composante familiale pour la diversification et l’attractivité de Le Mont Grand-Fonds et de la destination sur quatre saisons. Ces investissements de près de 55 M$ dont 33 M$ dans les opérations et 22 M$ en hébergement à vocation touristique contribueront à la valorisation du Mont Grand-Fonds et à l’attractivité de la région tout en favorisant la notoriété de la destination en tant qu’attrait touristique important du Québec, plus particulièrement de la région de Charlevoix.

« L’appui financier du gouvernement du Québec à notre projet fera toute la différence pour notre montagne, souligne Christian Mars, président de la Compagnie des montagnes de ski du Québec inc.. Ces investissements contribueront définitivement à propulser Le Mont Grand-Fonds vers de nouveaux sommets »

NOUVEAUTÉES SAISON 2023-2024

Pour leur première saison d’opération les nouveaux gestionnaires sont déjà à l’œuvre sur le terrain avec l’arrivée de plusieurs investissements et nouveautés.

Carte d’accès électronique RFID réutilisable

L’implantation de la technologie de carte d’accès électronique RFID réutilisable est celle que les clients apprécieront le plus. Cette technologie permet de grandement simplifier le processus d’achat de billets et l’expérience du client.

Dameuse neuve

Une dameuse neuve s’ajoute à la flotte de la station. Cette investissement permettra une plus grande flexibilité et fiabilité aux opérations.

Enneigement artificiel

Six nouveaux canons à neige neuf ayant une capacité d’enneigement à des températures marginales ont aussi été acquis par la station. Ces enneigeurs à la fine pointe de la technologie sont déjà en opération et ont grandement contribué à l’ouverture du Mont Grand-Fonds samedi le 2 décembre. Une première !

Location de motoneiges

Grace à un partenariat avec Top location Charlevoix, la station diversifie ses activités et offrira des forfaits ski et motoneige cette saison directement sur le site de la station.

Restauration

Le service de restauration sera en opération 7 jours sur 7 cette saison. De plus, une crêperie sera en opération à la base de la montagne cette saison pour le plaisir des gourmands!

Après-skis+animation

Les après-skis légendaires sont de retour cette année tous les samedis dès le mois de janvier. L’équipe prévoit aussi plusieurs événements au cours de la saison dont une semaine de relâche bien vivifiante.

En route vers le développement durable

En association avec la firme ELLIO (expert en développement durable) et l’association des stations de ski du Québec, la station entame un parcours ayant comme but ultime de devenir un attrait touristique écoresponsable. Certaines actions pourront déjà être observées dès cet hiver et la clientèle sera tenue au courant des avancements tout au long du projet. Vers un avenir montagnard plus vert et plus éclatant.

À propos de la Corporation du parc régional du Mont Grand-Fonds. Au coeur de Charlevoix, avec un dénivelé de 335 mètres et une vue panoramique sur les environs, le Mont Grand-Fonds peut se vanter d’avoir une des plus belles montagnes au Québec. Véritable joyau de la nature, il n’y a pas de doute qu’il vous charmera. Le Mont Grand-Fonds vise à devenir une station de montagne quatre-saisons se distinguant par le cadre naturel authentique et par son offre d’activités adaptées à une clientèle à la recherche d’expériences de dépassement et de communion avec la nature. La station offre de la randonnée pédestre, du ski alpin, du ski hors-piste pour les plus aventureux dans le secteur Versant du Lynx, plus de 140 km de pistes de ski de fond avec relais chauffés, 41 km de sentiers de raquettes, 2 sentiers de randonnée alpine et un relais de motoneige. Tout ça dans les décors enchanteurs de Charlevoix. On s’y rend pour une agréable journée en famille ou entre amis, près de la nature et en dehors des grands centres plus achalandés.

Pour plus d’informations ou pour une entrevue vous pouvez communiquer avec

Marie-Hélène Jodoin au comm@skimgf.com

Logo 1972
Logo 1972

Partager

Lien copié avec succès

Recettes d'ici | Dè le 22 février 2024