Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

Conflit de travail au Manoir Richelieu en 1986 : Un deuxième roman qui promet pour Mario-Bernard Tremblay!

25 nov. 2021 1 minute 222 vues

Conflit de travail au Manoir Richelieu en 1986 : Un deuxième roman qui promet pour Mario-Bernard Tremblay!

Crédit photo: CIHOFM.com


Le conflit du Manoir Richelieu sous l’ère Malenfant est au cœur du deuxième roman de fiction de l’auteur Mario-Bernard Tremblay, originaire de Charlevoix. Ce dernier est un ex-syndiqué qui a refusé de retourner au travail devant la décision du nouveau propriétaire de ne pas reconnaitre l’accréditation syndicale.


Raymond Malenfant a acquis l’hôtel du Gouvernement du Québec en 1986 et s’est engagé dans une lutte patronale-syndicale sans merci qui a marqué au fer rouge non seulement les ex-travailleurs de l’hôtel, mais toute la population de Charlevoix.


L’histoire du roman se concentre sur un jeune couple de travailleurs syndiqués que le conflit entredéchire à travers les manigances de l’hôtelier et des politiciens.


En rédigeant ce roman intitulé Le Manoir des mal-aimés ou l’hôtelier qui n’aimait pas le syndicat, l’écrivain a voulu donner une plus grande voix aux ex-syndiqués, à leur détresse et à l’épreuve qu’ils ont vécu : « personne ne sort indemne d’un tel conflit », assure-t-il, ajoutant que la fiction lui a permis une grande liberté d’écriture et que les événements du Manoir Richelieu possédaient la richesse d’une forte trame romanesque : « Cela m’a facilité la tâche; tous les acteurs principaux de cette saga étaient des personnages plus grands que nature », explique le romancier, qui a travaillé dans cet hôtel de prestige durant dix ans.


Le lancement aura lieu le samedi 27 novembre, à 14 h, à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie. L’auteur y dédicacera son livre qui compte 260 pages. Les médias et le public sont invités à y assister dans le respect des règles sanitaires.


Ce second titre sera notamment disponible sur le site mariobernard.com, à la librairie Baie-Saint-Paul et chez Stéréo Plus La Malbaie.

Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021