RECRUTREMENT Groupe LEBEL

Dévoilement de la nouvelle identité de marque du secteur Les Éboulements–Saint-Irénée et inauguration d’un projet de circuit de haltes

5 juin 2021 6 minutes 107 vues

Dévoilement de la nouvelle identité de marque du secteur Les Éboulements–Saint-Irénée et inauguration d’un projet de circuit de haltes







































Dévoilement de la nouvelle identité de marque du secteur Les Éboulements–Saint-Irénée et inauguration d’un projet de circuit de haltes























Saint-Irénée, le 2 juin 2021 – Le Comité touristique Les Éboulements–Saint-Irénée est heureux de dévoiler la nouvelle identité de marque Cratère et marées
et de procéder à l’inauguration du circuit des Haltes du cratère et des marées. La nouvelle identité viendra teinter les actions de promotion futures. Cratère et marées permet aux visiteurs de rêver la destination, de se l’imaginer, de se connecter avec le centre du cratère de Charlevoix et d’aller à la rencontre du fleuve comme nulle part ailleurs.

Perre Tremblay et Odile Comeau, maires de Les Éboulements et de Saint-Irénée

Rebecca, chargée de projet

Guy Rousset, Chez Léon et Lilly, co-président
































Cratère et marées


Une montagne au centre du cratère régional, des paysages plus grands que nature, un savoir-faire historique, un patrimoine culturel et maritime unique et des plages de sable qui embrassent le fleuve : le territoire des Éboulements–Saint-Irénée regorge de richesses à découvrir. Trois valeurs fondamentales viennent appuyer cet ADN, à savoir l’humanité derrière l’occupation du paysage par une communauté de bâtisseurs, la créativité des artisans et des entrepreneurs du secteur, et la réciprocité entre la terre et la mer, entre deux municipalités distinctes mais similaires, fortes et complémentaires.


Cette nouvelle image constitue le résultat d’un long chantier de travail qui débutait à l’automne 2020 par des consultations auprès de la population, des municipalités et des acteurs de l’industrie touristique. L’implication de Tourisme Charlevoix (TC) à chacune des étapes de création a permis d’assurer la cohésion de cette identité avec la nouvelle proposition de positionnement touristique régional et de voir à ce qu’elle s’insère naturellement dans l’ADN régional. «Cratère et marées fait un clin d’œil à l’Attraction terrestre en jouant sur l’attractivité du centre du cratère, dont le pic central est formé par le Mont des Éboulements, et la quête d’une connexion avec les atouts naturels du secteur, d’une rencontre avec la communauté, d’une rencontre avec le fleuve» explique Rébecca Bleau, agente de développement pour le Comité touristique Les Éboulements–Saint-Irénée. L’étroite collaboration avec Tourisme Charlevoix se poursuit afin de veiller à une intégration fluide du secteur dans les prochaines offensives promotionnelles régionales.

























Pour l’heure, le Comité touristique lance plusieurs outils et projets aux couleurs de cette nouvelle identité, à savoir une carte interactive qui regroupe les 85 attraits touristiques du secteur et un calendrier des événements en ligne. Une carte touristique imprimée sera également distribuée dans les attraits du secteur.


Ces projets ont été réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Tourisme Charlevoix, par l’intermédiaire de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET). L’ensemble de ces projets ont également pu profiter d’une contribution provenant du retour du crédit marketing aux percepteurs de la taxe sur l’hébergement du secteur, administré par Tourisme Charlevoix.



Visitez cratèremarées.com



Visionnez la vidé de lancement

































Les Haltes du cratère et des marées



Au cœur de la nouvelle identité se trouve le paysage, son pouvoir d’attraction, la multiplication des points de vue présents dans le secteur et leur facilité d’accès puisqu’ils sont tous visibles à partir de la route. Ce résultat souligne l’importance que prend la Route du Fleuve en tant qu’attrait à part entière et vient appuyer la pertinence de mettre en valeur les points de vue, d’en favoriser l’accessibilité et de multiplier les points d’arrêt pour permettre aux visiteurs de se poser et de s’imprégner de ce paysage plus grand que nature. C’est ce que le circuit des Haltes du cratère et des marées propose avec ses 4 premières haltes.


Avec le choix des sites initiaux, on a voulu unifier les points d’arrêts existants dans les 2 villages pour en faire un réseau reconnaissable et facilement identifiable à partir de la route grâce à des panneaux d’affichage uniformes et distinctifs. En cours d’été, chaque site possèdera son panneau d’interprétation du paysage, qui fournira une information sur les spécificités du fleuve, des montagnes et du cratère de Charlevoix. «Avec ce projet, on rend honneur aux paysages exceptionnels tout en assurant une certaine rétention des visiteurs de passage sur la 362. Également, l’unification du secteur et la collaboration entre les 2 municipalités deviennent physiquement perceptibles», explique l’agente de développement.


L’arrière de l’église des Éboulements, la halte routière sur la route du Port aux Éboulements, la Jetée des Capelans à Saint-Irénée et l’église de Saint-Irénée sont les 4 lieux qui composent la première version du circuit. D’autres pourraient venir s’y ajouter dans un second temps. La réalisation de la première phase du projet a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Entente sur les paysages de la Capitale-Nationale. Le Comité souligne également la précieuse collaboration des municipalités, leur apport, leur ouverture et leur vision sont essentiels au succès de l’ensemble des projets de développement touristique.




























Comité tourisitique Les Éboulements–Saint-Irénée


Le Comité touristique Les Éboulements–Saint-Irénée est un organisme sans but lucratif qui œuvre à la promotion et au développement touristique dans les municipalités des Éboulements et de Saint-Irénée. Ses actions activités sont guidées par la forte implication bénévole de ses administrateurs et visent à concerter les actions des différentes parties prenantes de l'écosystème touristique du secteur.



- 30 -















Information médias

Rébecca Bleau, agente de développement

Comité touristique Les Éboulements/Saint-Irénée

Courriel : comitetouristique@gmail.com Cell: 450-917-0162

























































































































Want to change how you receive these emails?

You can update your preferences or unsubscribe from this list.








Partager
Lien copié avec succès

RECRUTREMENT Groupe LEBEL