RECRUTEMENT La ferme A ciel sur la mer

De l’oxygène pour les restaurants, les cinémas et les salles de spectacle ou le jour de la marmotte?

31 janv. 2022 3 minutes 173 vues

De l’oxygène pour les restaurants, les cinémas et les salles de spectacle ou le jour de la marmotte?

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Charlevoix (CCC) estiment qu’il était grand temps d’annoncer la réouverture prochaine des commerces qui étaient fermés depuis le temps des Fêtes. Elles espèrent également que ce 4e cycle d’ouverture-fermeture soit le dernier.


« Les entrepreneurs qui possèdent et opèrent des restaurants, des cinémas et des salles de spectacle méritent toute notre reconnaissance. Depuis le début de la pandémie, ils ont été particulièrement frappés par les fermetures forcées, ce qui a fragilisé plusieurs de ces entreprises. Ils ont également redoublé de vigilance et de créativité pour offrir à leur clientèle une expérience agréable malgré les multiples règles sanitaires à faire respecter. J’invite la population à retrouver sans tarder le plaisir de partager un bon repas au restaurant, de sortir voir un film ou d’assister à de l’art vivant », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.


La réouverture des salles à manger des restaurants et des cafétérias de centres de ski est prévue le lundi 31 janvier, tandis que celle des cinémas et des salles de spectacle aura lieu le lundi suivant, soit le 7 février.


« Bien que nous nous réjouissons de la réouverture de certains secteurs, nous considérons malgré tout que la situation est injuste pour les gyms et les spas pour lesquels aucun plan de déconfinement n’a encore été annoncé. Avec l’expérience de quatre périodes de fermeture et réouverture, nous croyons que le gouvernement et la santé publique devraient avoir appris suffisamment pour établir un plan de déconfinement global pour l’ensemble des secteurs et ainsi assurer aux entrepreneurs le temps nécessaire pour gérer les approvisionnements et les ressources humaines. Cette prévisibilité est essentielle pour la santé mentale des entrepreneurs, des travailleurs et de la population », souligne Raphaël Dubois, président de la CCC.


La CCC et la FCCQ questionnent également la limite de capacité dans certaines entreprises. « Restreindre la limite de capacité à 50%, c’est offrir la possibilité à certains entrepreneurs de travailler pour perdre de l’argent. C’est contre-productif. Depuis maintenant presque deux ans, les restaurateurs, pour ne nommer qu’eux, ont mis en place toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des consommateurs et des travailleurs. Il serait temps qu’on leur fasse confiance » souligne Johanne Côté, directrice générale de la CCC.


Raphaël Dubois ajoute « nous saluons la décision du gouvernement de permettre de rouvrir ces secteurs et nous espérons vraiment que cette quatrième fermeture soit la dernière. Nos


entreprises mais aussi les citoyens de Charlevoix se réjouissent de cette nouvelle qui donne de l’espoir pour la suite! »


.


À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)


Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.


À propos de la Chambre de commerce de Charlevoix (CCC)


La Chambre de commerce de Charlevoix (CCC) regroupe près de 400 entreprises et organisations de tous les secteurs d’activités sur le territoire de deux MRC : Charlevoix et Charlevoix-Est. Son Conseil d’administration est composé de 16 entrepreneurs et gestionnaires qui représentent le tissu économique et la diversité géographique de toute la région. La permanence est assurée par 4 personnes qui participent aux divers projets de l’organisation en fonction de leurs champs d’intérêts. La CCC a pour mission de soutenir, regrouper, dynamiser et outiller la communauté d’affaires pour favoriser la prospérité durable de la collectivité.

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTREMENT Groupe LEBEL