Michel Bergeron

Découvrez les nouvelles expositions de décembre à mars au carrefour culturel Paul-Médéric

11 déc. 2021 6 minutes 288 vues

Découvrez les nouvelles expositions  de décembre à mars au carrefour culturel Paul-Médéric

Découvrez les nouvelles expositions de décembre à mars au carrefour culturel Paul-Médéric


Baie-Saint-Paul, le 11 décembre 2021 - Le carrefour culturel Paul-Médéric est heureux de vous annoncer l’ouverture de quatre nouvelles expositions qui seront présentées du 9 décembre 2021 au 6 mars 2022. Photographie, céramique, aquarelle et acrylique sont les quatre différentes techniques que nous proposent ces artistes qui exposent tous pour la toute première fois au carrefour culturel Paul-Médéric.






L’ART COMME ALTERNATIVE À LA DÉLINQUANCE

présenté par le CRC Le Pavillon



Une exposition originale qui vous permettra de contempler le fruit d’ateliers de céramique offerts à une clientèle particulière. Le CRC Le Pavillon, qui offre des programmes de réinsertion sociale aux personnes judiciarisées depuis 39 ans, a lancé un projet novateur permettant à sa clientèle de faire l’apprentissage des techniques de base de la céramique. Madame Stéphanie Rochefort, potière et formatrice, a enseigné aux participants les techniques de galetage, de modelage, le colombin et le tournage. Ce projet, tout en permettant la valorisation du patrimoine culturel à travers l’apprentissage de ce métier traditionnel, se voulait un tremplin vers une alternative à la délinquance et à la consommation.



Ce projet a bénéficié d’une aide financière dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Charlevoix. En effet, le 12 février 2020, le projet du CRC Le Pavillon avait été sélectionné par la MRC de Charlevoix pour l’obtention d’une bourse de 1573$ qui visait à contribuer à la vitalité culturelle de la collectivité et favoriser l’accessibilité et la participation de la population à la vie et au développement culturel. Vision d’Espoir et de Sobriété ainsi que le Carrefour Culturel Paul-Médéric sont aussi des partenaires importants au projet.



LITTORAL – Un fleuve, un regard de Jean-Thomas Bédard



Peintre, cinéaste, photographe, originaire du Lac-Saint-Jean, Monsieur Bédard commence à dessiner à l’âge de 13 ans, ce qui le conduit à 20 ans à l'École des Beaux-Arts de Montréal et au Département de cinéma d’animation de l’Office national du film du Canada (ONF). Il y travaillera pendant plus de 30 ans comme réalisateur de films d’animation puis de documentaire. Suite à un voyage d’un an autour du monde, surtout dans des pays en développement, où il s’adonne passionnément à la photographie, il réalise une première exposition de ses photos sur les modes de vie traditionnels à Montréal et Toronto.



Depuis une décennie, le photographe parcourt le littoral du fleuve Saint-Laurent à marée basse, du Bas-Saint-Laurent à la Gaspésie en passant par la Côte-Nord. Il explore ces zones tampons entre terre et mer qu’on appelle « les battures » dans le but d’en extraire des « pépites » de beauté pour créer des compositions vibrantes dans l’esprit de la peinture contemporaine.



Inspiré depuis l’enfance par la sensualité des couleurs et des matières de la nature, cette approche de la photographie est devenue pour lui une façon de créer des œuvres d’art à partir des innombrables trésors cachés qu’on peut trouver le long de l’estuaire du Saint-Laurent. À travers son regard très personnel sur cet univers, ces images expriment la quête de beauté et de poésie de l’artiste tout autant que son lien intime avec la nature.



Cette exposition 2 fois primée (1) présente plus de 25 tableaux aux titres évocateurs. Par ces images qui témoignent des sources d’émerveillement qui sont partout, souvent juste à nos pieds, le photographe dit souhaiter réenchanter ce monde banalisé, et affirme que l’émerveillement dépend du regard que chacun pose sur le monde. Ses tableaux photographiques proposent une expérience méditative qui nous transporte dans un espace dont l’interprétation appartiendra à chacun.



(1) Mention honorable au concours international Neutral Density Photography Awards 2021 dans la catégorie Fine Art - Abstract.

Gold Award au Muse Photography Awards 2021- catégorie Fine Art-Nature pour la série LITTORAL – Un fleuve, un regard.





L’EAU QUI FASCINE, L’EAU QUI FAÇONNE d’Édith Dussault



Madame Dussault vit à Baie-Saint-Paul depuis presque dix ans. Puisqu’elle adore admirer la nature partout où elle passe, sa mémoire visuelle est constamment sollicitée à travers chaque tableau.



Une bonne partie des œuvres de Madame Dussault ont été peintes en pleine pandémie. Comme la région et les commerces de Charlevoix ont été fermés pendant un long moment, l’artiste ne pouvait s’approvisionner en matériel. En gardant le thème de l’eau en tête, Madame Dussault a privilégié une démarche de «recyclage». Elle a revisité des «croûtes» en les retransformant complètement, elle a complété des tableaux inachevés en leur redonnant un sens tout à fait nouveau, et elle a créé de nouvelles œuvres.



L’eau qui fascine, l’eau qui façonne est une exposition qui nous permet d’apprécier des œuvres mettant en lumière différents aspects et influences de l’eau.



LES DÉCORS DE CHARLEVOIX de Marie-Ève Bouchard



Autodidacte, native et résidente de Petite-Rivière-St-François, Madame Marie-Ève Bouchard a toujours eu la passion pour l’art, et plus spécifiquement la peinture, dans la création d’acryliques sur toiles de type réalisme. Inspirée par la nature qui l’entoure, l’artiste veut principalement mettre en lumière sa propre région lors de cette exposition.



Toutes ses créations partent d’une émotion et de ce qu’elle ressent pour raconter une histoire. Chaque toile est un défi qui doit représenter au mieux ce qui l’a fait rêver.

Éclatantes dans la richesse de ses couleurs, les toiles de Madame Marie-Ève Bouchard se situent en dehors des courants exagérément alambiqués de la peinture actuelle, qui émerveillent par l’utilisation d’innombrables détails aux dégradés inusités.

Véritable parcours de scènes immersives, authentique circuit des panoramas Charlevoisiens, cette exposition singulièrement composée de paysages de la région met en lumière les saisons, le patrimoine architectural et les attraits de Charlevoix.



De la découverte de vieux bâtiments aujourd’hui disparus, à une mer de glace mouvante sur le fleuve Saint-Laurent, aux couchers de soleil magiques d’après tempêtes, en passant par des points de vue uniques au travers de sentiers intimes, l’artiste vous invite à l’exploration !

Des œuvres optimistes qui amèneront, sans aucun doute, du bonheur à chaque spectateur.





Ces expositions se poursuivent jusqu’au 6 mars 2022. Veuillez noter que les expositions permanentes Espace Baie-Saint-Paul et le Studio Trad sont toujours accessibles au public.


Les heures d’ouverture du Carrefour durant cette période de l’année sont du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h. Le Carrefour sera également fermé durant le temps des Fêtes les 24-25-26-30-31 décembre et 1er et 2 janvier.


- 30 -


Source :


Johanne St-Gelais

Directrice adjointe, Service des loisirs et de la culture

Ville de Baie-Saint-Paul

418 435-2540 poste 6251 ou à johannestgelais@baiesaintpaul.com

Partager
Lien copié avec succès

Dery telecom