TOU & cie 2/11/2022

Des réussites en ingénierie sont honorées aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2021

24 sept. 2021 2 minutes 181 vues

Des réussites en ingénierie sont honorées aux  Grands Prix du génie-conseil québécois 2021

Montréal, le 22 septembre 2021 – À l’occasion de la 19e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, tenue hier en mode virtuel, 14 projets ont remporté des prix reconnaissant l’excellence et les meilleures pratiques en ingénierie.


En ouverture de gala, le premier ministre du Québec François Legault s’est adressé aux participants, soulignant que le génie québécois est une source de fierté et une force sur laquelle on doit miser pour relever les défis à venir, notamment les changements climatiques.


Les projets lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant
présidé par Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des 50 projets finalistes.


« Comme le souligne le thème de cette année, Réussir ensemble, la collaboration efficace entre les firmes de génie-conseil et leurs clients est un élément clé pour réaliser avec succès des projets dans tous les domaines », a déclaré Bernard Bigras, président-directeur général de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG). « La réussite des nombreux projets à venir dans les prochaines années ainsi que la lutte aux changements climatiques passent par une collaboration de tous les intervenants dès le début du projet. »


Bâtiment Structure : Le nouveau complexe hospitalier de Baie-Saint-Paul est une prouesse d’ingénierie, spécialement sur les plans de la structure et de la géotechnique. Réalisé par Tetra Tech et GHD Consultants en collaboration avec Pomerleau et la Société québécoise des infrastructures (SQI), le bâtiment privilégie des concepts structuraux optimisés, adaptés et audacieux répondant à la fois aux exigences les plus élevées au Québec en matière sismique et aux besoins de la population en soins et services de santé. Axé sur le développement durable, ce nouvel édifice marque un tournant dans la construction hospitalière québécoise.



https://afg.quebec/grands-prix/2021/laureats#



Partager
Lien copié avec succès

Michel Bergeron