Fondation Mains de l'Espoir voeux noel

En 2020-2021, ce qui a préoccupé le plus les hommes se sont leurs relations familiales, leur isolement, leur santé mentale ou une séparation

15 nov. 2022 4 minutes 88 vues

En 2020-2021, ce qui a préoccupé le plus les hommes se sont leurs relations familiales, leur isolement, leur santé mentale ou une séparation

La 9e édition de la Journée québécoise en santé et bien-être des hommes – JQSBEH :


Centr’hommes Charlevoix tient à promouvoir le thème de cette 9e édition qui vise à valoriser la demande d’aide au masculin et à promouvoir un réseau de ressources panquébécois pour les hommes en difficulté.



La Malbaie, 14 novembre 2022 – Les deux dernières années ont frappé durement les hommes québécois où ils ont consulté nos ressources parce qu’ils se sont dit préoccupés par leurs relations familiales (70%), un sentiment d’isolement (68%), leur santé mentale (67%) ou une séparation conjugale (61%). De plus, les hommes québécois et plus particulièrement ceux de 18-24 ans souffriraient de détresse psychologique élevée. La proportion des hommes dans cette situation est passée à 14% en 2021 comparativement à 8% l’année précédente, soit près du double. Pour souligner la 9e édition de la JQSBEH, Centr’hommes Charlevoix invite les hommes de la région à ne pas attendre avant de demander de l’aide et d’en parler lorsqu’ils vivent des difficultés. L’organisme offre un éventail de services tels qu’un service d’hébergement temporaire avec accompagnateurs qualifiés, un calendrier d’activités variées qui propose une dizaine d’activités de toutes sortes mensuellement mais également un service d’aide, d’écoute et de suivi.



Reprenant le thème « Parler ça fait du bien » la JQSBEH va braquer à nouveau les projecteurs sur un puissant réseau panquébécois de près de 100 organismes qui sont à l’écoute des hommes en difficulté et bien outillés pour les soutenir adéquatement. Le RPSBEH compte remédier au fait que 69% des hommes québécois ne connaissent pas les ressources pouvant leur venir en aide. De plus, le lien alecoutedeshommes.com permet aux hommes et à leurs proches d’identifier et d’accéder rapidement aux ressources disponibles dans la région. L’organisme Centr’hommes Charlevoix est fier d’être l’un des partenaires de cette initiative et d’être un acteur important pour le bien-être des hommes de la région. « Notre service d’hébergement a fêté sa 2e année au printemps dernier et depuis le tout début de cette belle aventure, nous voyons la différence que nous apportons à nos hommes. Il y a une réelle demande et il y a maintenant une réelle solution d’aide. » souligne Anne-Claire Poizat, directrice générale et intervenante chez Centr’hommes Charlevoix.



À compter du 14 novembre, des messages de sensibilisation seront diffusés sur les réseaux sociaux de notre organisation Centr'hommes Charlevoix | Facebook . Ceux-ci viseront à susciter la quête de services auprès des clientèles masculines vulnérables et de leur entourage. La population est invitée à relayer ces messages afin de rejoindre le plus grand nombre d’hommes possible. Par ailleurs, Évolution Charlevoix en collaboration avec Centr'hommes Charlevoix organisent une conférence gratuite offerte par Jean-François Lacasse, auteur, conférencier et coach ayant fondé MAYDAY M'AIDER. M. Lacasse, à partir de plusieurs situations de la vie courante et de prises de conscience concrètes, nous dressera en images et en émotions, le parallèle qu'il a découvert entre le monde de l'aviation et le comportement humain. Tout le monde est invité ce jeudi 17 novembre à 18h30 au Club de l’Âge d’Or (41 Rue Laure Conan, La Malbaie).




Les études démontrent clairement que les hommes vivant de la détresse psychologique tardent à demander de l’aide et connaissent peu les ressources disponibles. La 9 édition de la JQSBEH veut encourager les hommes à demander de l’aide avant d’être au bout du rouleau.



À propos de Centr’hommes Charlevoix (www.centrehommescharlevoix.org)


Notre mission est :



D’accueillir, intervenir, partager et promouvoir de saines habitudes de vie pour les hommes présentant différents défis;


De contribuer à l’évolution globale de la condition masculine et assurer des services d’hébergement pour les hommes dans la grande région de Charlevoix.



À propos de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes – JQSBEH


La JQSBEH a été créée en 2014 par le RPSBEH et se tient chaque année à la même date que la Journée internationale de l’homme, célébrée le 19 novembre dans plus de 60 pays, et ce, depuis 1999. La JQSBEH a pour objectifs de valoriser la demande d’aide au masculin et d’améliorer la connaissance des services offerts aux hommes du Québec.


Tous ces efforts visent à encourager les partenaires du Réseau de la Santé et des Services sociaux et du milieu communautaire à poursuivre leur travail conjoint pour déployer à l’échelle provinciale le Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes 2017-2022, un point culminant dans l’évolution du dossier de la santé et du bien-être des hommes québécois.



À propos du Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes – RPSBEH



Le RPSBEH a comme mission de favoriser l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes au bénéfice de la collectivité, notamment en regroupant, représentant et en accompagnant des organismes communautaires et autres acteurs interpellés par les réalités masculines. Il regroupe actuellement près de 100 membres, dont Centr’hommes Charlevoix qui ont à cœur la santé et le bien-être des hommes et qui offrent des services à plus de 14 000 hommes québécois. Les valeurs poursuivies par le RPSBEH s’inscrivent dans une perspective générale d’action considérant qu’aider les hommes, c’est aussi aider les familles, les enfants et la société, constat bien documenté par la recherche et les pratiques sociales.






Partager
Lien copié avec succès

Kariane Bourassa voeux noel