Services Mécaniques Simard

La Chouenne au Musée de la Banque du Canada

26 avr. 2022 2 minutes 113 vues

La Chouenne au Musée de la Banque du Canada

Une fois de plus, Charlevoix entre dans l’histoire! La Chouenne fait maintenant fièrement pare de la collecon naonale des monnaies du Musée de la Banque du Canada.


Depuis le début de la pandémie de Covid, de nombreuses iniaves ont été déployées partout au pays (et dans le monde) pour relancer les économies locales : abonnements, carte cadeau, chèques, billets incitafs, etc. Le Musée de la Banque du Canada, souhaitant répertorier ces projets représentant les diverses méthodes d’adaptaon à la pandémie, a créé une collecon spéciale. La Chouenne a rapidement capté l’aenon des conservateurs et trouve sa place tout naturellement dans cee collecon naonale.


Quelques exemples d’objets et documents de la collecon naonale des monnaies.


Photo:
Jusn Tang, The Logic


Le magazine ontarien The Logic a d’ailleurs consacré un arcle à l’intégraon de La Chouenne au Musée de la Banque du Canada. Rappelons que le Canada compte moins de 10 monnaies locales complémentaires, dont La Chouenne - monnaie charlevoisienne.


1


Le contact est maintenant bien établi avec l’équipe du Musée de la Banque du Canada qui suivra les développements de La Chouenne pour enrichir sa collecon. La Chouenne apparaît même déjà en vedee dans un arcle du blogue sur l’économie verte du Musée.


Pour Krista Broeckx, assistante-conservatrice au Musée, «La queson est toujours dans nos esprits : que voudront savoir les gens, dans 50 ou 100 ans, sur cee période? Parfois, ce n’est pas tant l’objet que son histoire qui importe, mais il est tout aussi important d’avoir l’objet physique entre les mains. Les Chouennes ont déjà beaucoup enrichi notre collecon et nous avons bien hâte de connuer à suivre le projet.» De son côté, Maude Bêty, chargée de projet d’achat local, souligne: «Notre iniave fait rayonner Charlevoix! C’est une grande fierté de voir La Chouenne reconnue au niveau naonal. Avec cee monnaie régionale, les partenaires de Charlevoix Fort ont créé un mouvement d’achat local qui non seulement perdurera dans le temps, mais marquera l’histoire».


Il importe de souligner que des dossiers complets de La Chouenne seront aussi intégrés aux collecons du Centre d’archives régional de Charlevoix et du Musée de Charlevoix afin de conserver ce projet de première monnaie régionale au Québec pour la postérité patrimoine de la région.


Pour en savoir plus


Pour en savoir plus sur la Chouenne - monnaie charlevoisienne et sur le mouvement Charlevoix Fort, on peut consulter le site Web www.charlevoixfort.ca.

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul