TOU & cie 2/11/2022

La Chouenne fête son premier anniversaire!

23 nov. 2022 3 minutes 79 vues

La Chouenne fête son premier anniversaire!

Il y a un an, le comité Charlevoix Fort lançait La Chouenne, première monnaie régionale au Québec. Le temps est donc au bilan, au remue-méninges et… à la célébration!


Le 22 novembre, les promoteurs, partenaires, commerçants et «consomm’acteurs» adeptes de La Chouenne se sont réunis au Camp Le Manoir pour se rappeler les réussites de la première année et discuter de l’avenir de notre monnaie régionale. Bien que le projet soit dynamique et retienne l’attention, il est important de se questionner sur les enjeux et les solutions, toujours dans l’objectif de stimuler et soutenir l’achat local dans Charlevoix.



Bilan


Depuis le 2 novembre 2021, jour du lancement de La Chouenne, 445 000 chouennes ont été distribuées. C’est autant de dollars dépensés ici et restés dans la région! Alors que 83% des chouennes ont été dépensées par des particuliers chez des commerçants, seulement 15% des échanges se sont faits entre commerçants. Pour les partenaires, stimuler l’augmentation des échanges entre commerçants représente un enjeu sur lequel il faudra travailler en 2023.


Le réseau de commerçants participants compte maintenant 180 entreprises de tout Charlevoix. De leur côté, les particuliers sont près de 700 à utiliser la Chouenne pour leurs achats. Ils viennent principalement de Charlevoix, bien sûr, mais on note aussi de nombreux touristes qui souhaitent soutenir l’achat local durant leurs visites.


Johanne Côté, directrice de la Chambre de commerce de Charlevoix qui gère La Chouenne, souligne: «Nos objectifs, en termes de nombre de commerçants et de chouennes en circulation, ont été largement dépassés. Ça ne signifie pas que tout le travail est fait! Le réseau de “chouenneux”, commerçants et citoyens, doit continuer à croître. C’est pour ça que nous prenons le pouls et sollicitons l’avis des utilisateurs et des partenaires, afin que ce projet demeure collaboratif et dynamique ».


Cette stratégie est corroborée par le fait que le pourcentage de commerçants par localité correspond au pourcentage d’utilisateurs. Donc, plus il y aura de points de vente acceptant La Chouenne, plus il y aura de citoyens pour l’utiliser. «Plus on chouenne, plus Charlevoix est fort!, parce que l’argent reste ici», ajoute la directrice de la Chambre de commerce.



Remue-Méninges


La rencontre du 22 novembre a donné lieu à un remue-méninges pour trouver ensemble des pistes d’avenir à La Chouenne et à l’achat local. Toutes les idées seront soumises aux partenaires du comité Charlevoix Fort. Il a été question de journée de concertation pour les commerçants, d’incitatifs financiers divers et, bien sûr, toujours des actions de sensibilisation à l’achat local.



Campagne des Fêtes


Une campagne de promotion de l’achat local est prévue pour les Fêtes sur diverses plateformes traditionnelles et virtuelles pour inciter les Charlevoisiens à «Penser local d’abord» pour leurs achats des Fêtes, car «c’est payant en chouennes!» Une circulaire spéciale de “Chouenneux” sera distribuée à tous les ménages de la région, une campagne médiatique traditionnelle sera aussi déployée, de même qu’une présence accrue sur les réseaux sociaux.


Le comité invite aussi les Charlevoisiens à visiter les marchés des Fêtes présents dans plusieurs municipalités. Pour en savoir plus, on peut consulter www.charlevoixfort.ca/marches-dhiver.


Les citoyens désireux de faire de bonnes affaires pourront profiter d’une bonification de 10% des premiers 100 000 dollars convertis en chouennes numériques, à compter du 1er décembre à 9h. Une fois cette promotion terminée, les particuliers pourront tout de même profiter de la bonification habituelle de 5% (à la conversion de dollars en chouennes papier ou numérique).


«Payer en chouennes, c’est payant pour tout le monde. Le consommateur peut contrer une partie de l’inflation, le marchand évite les frais liés à l’utilisation des cartes de crédit et toute la région en sort grandie», conclut madame Côté.



Charlevoix Fort


Créé en novembre 2020 lors de la mise en circulation des chèques Charlevoix Fort, le comité Charlevoix Fort a lancé La Chouenne en novembre 2021. Les partenaires du comité œuvrent ensemble à stimuler l’achat local et à dynamiser l’économie régionale.


Pour tous les détails, consulter charlevoixfort.ca et lachouenne.ca.

Partager
Lien copié avec succès

Boucherie Joe Voeux