Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

La Chouenne : une monnaie locale… pour un Charlevoix fort

3 nov. 2021 10 minutes 302 vues

La Chouenne : une monnaie locale… pour un  Charlevoix fort

Charlevoix, 2 novembre 2021
- Pour encourager les Charlevoisiens à choisir l’achat local, pour un Charlevoix fort, la région lance sa propre monnaie locale complémentaire : La Chouenne - monnaie charlevoisienne. Créée pour et par les Charlevoisiens, cette monnaie pourra s’échanger dans les commerces participants de la région de façon permanente, en version papier et numérique.



Lors du lancement, les utilisateurs profiteront d’une bonification spéciale de 20% lors de la conversion de leurs dollars en chouennes. Cette initiative des organismes de développement économique regroupée autour de la Chambre de commerce de Charlevoix (CCC), est rendue possible grâce à une importante contribution financière de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dans le cadre du programme «Mes Achats à quelques pas».


Un projet régional de longue haleine


En novembre 2020, une quinzaine de partenaires de toute la région s'unissaient pour lancer le mouvement «Achète à maison - c’est payant» et les chèques Charlevoix fort. En quelques jours, une somme totale de 150 000 $ en chèques «Charlevoix fort» étaient vendus pour être dépensés dans la région, soutenant ainsi toute l’économie régionale.



Devant le succès de ce mouvement, les partenaires mobilisés plus que jamais, ont continué à plancher sur de nouvelles actions à mettre en place pour promouvoir l’achat local dans la région de façon permanente. Après avoir analysé de nombreux modèles et plusieurs plateformes, l’option de la création d’une monnaie régionale s’est imposée comme la plus efficace. En parallèle, le programme fédéral «Mes Achats à quelques pas», géré par la Fédération des chambres de commerce du Québec
a été créé pour soutenir les initiatives en achat local. Les astres s'alignaient donc pour la création de La Chouenne, monnaie charlevoisienne.



Menée par des valeurs de solidarité, de fierté, d’inclusion et de durabilité, la Chambre de commerce de Charlevoix gère ce grand projet régional avec le soutien de nombreux partenaires de la région : la MRC de Charlevoix, la MRC de Charlevoix-Est, l’Association des gens d'affaires de Baie-Saint-Paul, la SDC de Pointe-au-Pic, la SDC Centre-ville de La Malbaie, Tourisme Charlevoix, Tourisme Isle-aux-Coudres, Émilie Foster, députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré, CIHO - FM Charlevoix, Le Charlevoisien
et la SADC Charlevoix.


Une monnaie locale complémentaire


Une monnaie locale complémentaire, ou MLC, est un mode de paiement qui ne peut être utilisée que sur un territoire délimité. Les avantages de la MLC sont multiples, elle permet notamment de :


  • ● rapprocher les citoyens de leurs commerçants locaux;

  • ● faire prospérer l’économie régionale;

  • ● limiter l’impact écologique de notre consommation;

  • ● maintenir la valeur dans le « cercle vertueux » de l’économie locale.

Une monnaie locale complémentaire est une initiative régionale autogérée qui se situe à l’extérieur du système de spéculation boursière mondial. Sa valeur reste toujours la même — il n’y a donc pas d’intérêt à l’accumuler —, sa mission est d’être échangée pour renforcer le tissu économique local.


La Chouenne - monnaie charlevoisienne, est la première véritable monnaie à échelle régionale au Québec. Dans la province, on trouve déjà L’Ilôt à Montréal, le BLÉ et le Dollar solidaire à Québec, de même que le Demi en Gaspésie (le dernier n’étant toutefois pas une monnaie organisée). À l’échelle mondiale, il existe plus de 2 500 monnaies locales dans de très nombreux pays et états (80 en France, 18 en Californie, 17 en Belgique, 5 en Allemagne, 4 en Argentine, 3 au Japon, etc.).


Équivalente en valeur à un dollar canadien, une Chouenne voyage ainsi dans Charlevoix : le particulier paie ses achats chez un commerçant participant, le commerçant utilise ses chouennes pour payer un fournisseur local, le fournisseur fait à son tour ses achats en chouennes. Ainsi, la monnaie locale circule et reste dans la région.


Payer en chouennes papier ou chouennes numériques : c’est l’utilisateur qui décide!


Mode de paiement moderne, la Chouenne s’adapte aux nouvelles façons de faire et s’offre en deux versions : papier et numérique.


Les billets de la monnaie papier sont offerts en cinq coupures - de 1 Ch, 5 Ch, 10 Ch, 20 Ch et 50 Ch - et sont sécurisés d’une façon semblable à celle des billets canadiens avec micro inscriptions, estampillage holographique, filigranes, etc. On peut commander des chouennes papier sur le site transactionnel www.charlevoixfort.ca.


La version numérique passe par l’application La Chouenne élaborée sur la base d’une technologie éprouvée par plusieurs monnaies locales à travers le monde. Elle permet de payer un particulier ou un commerçant (d’une façon semblable à un virement bancaire de compte à compte), à partir d’une application mobile ou du site Web. Les transactions sont instantanées, sécuritaires et gratuites. On peut télécharger l’application mobile La Chouenne, sur Google Play et bientôt sur App Store, et créer un compte sur la plateforme Web à partir du site Web de www.charlevoixfort.ca.


L’achat local, pour un Charlevoix fort et des entreprises plus riches


Pour l’instant, près de 100 commerces de la région ont déjà adhéré au mouvement et on pourra dès maintenant y amener nos chouennes! On peut consulter le répertoire des commerces participants au www.charlevoixfort.ca. On les reconnaît aussi au slogan «Amène tes chouennes ici» qu’ils affichent fièrement.


Pour les entreprises, organismes et travailleurs autonomes qui n’ont pas encore adhéré : il est possible de le faire en tout temps. Cependant, jusqu’au 31 décembre, la première année d’adhésion est offerte gratuitement; par la suite, des frais d’adhésion seront chargés, selon la taille des commerces.


Une monnaie identitaire illustrée par des artistes d’ici


Les billets de chouennes papier sont illustrés d'œuvres de cinq artistes de la région, sélectionnés par un comité suite à un appel de candidatures. Les différentes coupures évoquent le fleuve, les terres et les montagnes, le passé et le présent, mais toujours des beautés qui nous rendent si fiers d’être Charlevoisiens.


  • ● L'œuvre du billet de 1 chouenne représente des cyclistes dans un paysage de montagnes et a été créée par Jean-François Racine, artiste de Baie-Saint-Paul.

  • ● L'œuvre du billet de 5 chouennes représente de jeunes amis, touristes et Charlevoisiens, à la jetée de Pointe-au-Pic et a été créée par Karine Deschênes, artiste de La Malbaie.

  • ● L'œuvre du billet de 10 chouennes représente un marsouin et a été créée par Sébastien Lafleur, artiste de l’Isle-aux-Coudres.

  • ● L'œuvre du billet de 20 chouennes représente le champ des Petites Franciscaines de Marie et a été créée par Robert Thibault, artiste de l’Isle-aux-Coudres.

  • ● L'œuvre du billet de 50 chouennes représente une goélette et a été créée par Camille Dufour Truchon, artiste de La Malbaie.








De précieux financements


Récemment, le gouvernement fédéral a créé un programme de financement des projets d’achat local: «Mes Achats à quelques pas». Au Québec, ce programme est géré par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Un montant de 155 000 $ a été octroyé au projet charlevoisien sur une enveloppe de 630 000 $ pour l’ensemble de la Capitale Nationale. Des sommes locales sont aussi investies par les partenaires financiers régionaux.


Ces financements permettront à la Chambre de commerce d’asseoir solidement le projet avec notamment l’embauche d’une chargée de projet d’achat local qui soutiendra les commerçants et les particuliers dans l’intégration de ce nouveau mode de paiement solidaire. Ils permettent également de bonifier de 20% la première vague de conversion des dollars en chouennes jusqu’à un montant de 250 000 chouennes, augmentant ainsi d’autant le pouvoir d’achat dans la région.


Un mode de paiement fait pour durer


Une fois les premières 250 000 chouennes bonifiées mises en circulation, les citoyens et les commerçants pourront continuer d’approvisionner leur portefeuille en monnaie locale, en versions papier ou numérique. Tout au long de l’année, pour chaque dollar échangé contre une chouenne, l’utilisateur se verra récompensé d’une valeur de 5% en chouennes. Ainsi, une conversion de 500 dollars se transformera en 525 chouennes.


Le réseau des commerçants acceptant les chouennes sera en perpétuelle croissance. Il suffira de surveiller l’application mobile ou le site Web pour voir apparaître les nouveaux commerces participants et leurs offres spéciales.


Conversion, reconversion et frais d’utilisation


Afin d’éviter la spéculation, le consommateur ne pourra pas reconvertir ses chouennes en dollars. Aussi, pour assurer une vélocité maximale à la monnaie locale, le marchand sera invité et supporté pour développer un cercle de fournisseurs locaux chez qui il pourra échanger les chouennes reçues dans son point de vente. Dans la mesure où il ne peut écouler la totalité de ses chouennes, le commerçant pourra les échanger contre des dollars canadiens à tout moment, moyennant une contribution à la reconversion de 5 %.


Il faut toutefois mentionner que l’utilisation des chouennes, de même que les paiements en ligne en chouenne sont totalement gratuits, tant pour le consommateur que pour le commerçant. Pour ce dernier, cela peut représenter un gain substantiel, compensant largement le malus à la reconversion.


Citations


« Soyons fiers de chacun de nos achats locaux en payant en chouennes dans Charlevoix! La MRC de Charlevoix est fière de faire partie de ce grand mouvement rassembleur et écoresponsable. »

Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix


« Ce projet à portée régionale est et demeurera une fierté dans Charlevoix. Ce sont des initiatives de ce genre, innovantes, fortifiantes et collectives qui font la force de notre belle région, qui nous rassemble dans un but commun : la prospérité ».


Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est


« Tourisme Charlevoix est très fier d’appuyer financièrement la Chambre de commerce de Charlevoix dans cette initiative porteuse. L’achat local est plus important que jamais et nous félicitons les artisans derrière cette idée formidable. Nous sommes convaincus que cette démarche entraînera des retombées économiques importantes pour les commerçants de la région. »


Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix


« Cette initiative démontre une fois encore le dynamisme des acteurs et des entrepreneurs de toute la région de Charlevoix. Je suis fière de pouvoir contribuer financièrement à stimuler l’achat local. Je souhaite que cette nouvelle monnaie locale s’enracine dans le quotidien des Charlevoisiennes et des Charlevoisiens. Continuons d’innover et de créer pour que Charlevoix soit un exemple à suivre à travers toute la province. »

Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur


« Pour la SADC la Chouenne servira à renforcer le soutien au commerce de proximité et au développement économique local de la région, ce n’est pas une rumeur… »

André Simard, directeur général de la SADC Charlevoix


«L’expression est à la mode depuis le début de la pandémie, mais pour la Chambre de commerce, l’achat local est un enjeu majeur depuis plusieurs années. Plusieurs actions ont été déployées en ce sens à travers les dernières décennies pour conscientiser les Charlevoisiens à l’importance d’investir chez eux. Nous incitons toujours nos membres à “penser local d’abord”, à chercher avant tout dans la région un fournisseur potentiel. Nous poussons maintenant le concept encore plus loin avec ce nouveau projet.»

Raphaël Dubois, président de la Chambre de commerce de Charlevoix





Pour en savoir plus


Pour en savoir plus sur la Chouenne - monnaie charlevoisienne et sur le mouvement Charlevoix Fort, on peut :





  • s’abonner à l’infolettre

-30-


Source et informations : Johanne Côté, directrice générale


La Chambre de commerce de Charlevoix


B : 418 760-8648, poste 303 C : 418 435-1603




Gestion et


coordination

Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021