Services Mécaniques Simard

La direction et les enseignants du Cégep de Charlevoix sont fiers d'annoncer un nouveau programme pour 2022!

8 déc. 2021 3 minutes 986 vues

La direction et les enseignants du Cégep de Charlevoix sont fiers d'annoncer un nouveau programme pour 2022!

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) est fier d’annoncer qu’il offrira dès l’automne 2022 le nouveau programme préuniversitaire de Sciences de la nature. Ce nouveau programme préparera les étudiantes et les étudiants aux études universitaires de demain, et inclura des cours adaptés à leurs intérêts. Ce programme d’études sera implanté en conservant la couleur charlevoisienne qui caractérise le CECC.



Par rapport au programme actuel, mise à part une actualisation du contenu de plusieurs cours, on note l’ajout d’un cours d’écologie et d’un cours optionnel de géographie physique et astrophysique. Aussi, les cours présentement au choix en statistiques et en programmation informatique deviennent obligatoires dans le nouveau programme. « Le cours de statistiques apparaîtra tôt dans le cheminement, ce qui permettra d’appliquer ces notions dans les laboratoires de physique, chimie et biologie tout au long du programme », se réjouit Philippe Poinlane, enseignant en mathématiques et coordonnateur du programme de Sciences de la nature. Des cours au choix seront toujours offerts en dernière session, permettant aux étudiantes et étudiants de se spécialiser en sciences de la santé et de la vie, ou en sciences pures et appliquées.


Le CECC à l’avant-garde


L’actualisation du programme préuniversitaire de Sciences de la nature est une opération d’envergure du ministère de l’Enseignement supérieur, en concertation avec les collèges et les universités. Les cégeps ont jusqu’en août 2024 pour effectuer les changements à leur programme, mais, riche d’une expertise scientifique et d’un dynamisme pédagogique, le CECC se démarque à l’échelle provinciale en implantant la nouvelle grille des cours et le nouveau profil du diplômé dès l’an prochain.


« Cela confirme le leadership du CECC, l’importance de sa présence sur le territoire et la qualité de l’enseignement supérieur en Charlevoix », commente Mario Julien, directeur des études du Cégep de Jonquière, dont le CECC est une composante.


« Nous avons, à La Malbaie, un petit département de sciences, habitué à travailler de manière multidisciplinaire. C’est une grande force dans ce dossier : l’adaptation vers le nouveau programme a été d’autant plus rapide, efficace et réalisée dans un souci d’intégration des notions pour une bonne formation. Nous serons prêts à recevoir et à enseigner aux futurs scientifiques dès l’automne prochain avec ce nouveau programme », précise Marie Aboumrad, directrice du CECC.



Le programme de Sciences de la nature est une préparation aux études universitaires, en sciences pures, en sciences appliquées, en science de la santé et de la vie ou en sciences de l’éducation. Il est offert au Centre d’études collégiales en Charlevoix, à La Malbaie, où il est reconnu pour des taux de diplomation élevés et pour une formation de qualité. Chaque année, plusieurs finissantes et finissants sont acceptés dans des programmes contingentés. En 27 ans, 327 diplômés ont été formés en Sciences de la nature.


Le CECC acceptera les demandes d’admission pour l’année scolaire 2022-2023 avant le 1er mars prochain, par l’intermédiaire du Service régional d’admission du Saguenay-Lac-Saint-Jean https://www.srasl.qc.ca






Sur la photo, de gauche à droite : Marie Aboumrad (directrice du CECC), Vincent Couture (enseignant), Gabriel Giguère (enseignant), Jean-Michel Gastonguay (enseignant), Sylvain Authier, (technicien en travaux pratiques), Mario Julien (directeur des études pour le Cégep de Jonquière), Geneviève Laurin (enseignante).




Partager
Lien copié avec succès

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul