Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

La Malbaie a soif

19 août 2021 2 minutes 43 vues

La Malbaie a soif

La Malbaie, le 19 août 2021 – Malgré la campagne de sensibilisation des derniers jours et


l’interdiction complète d’arrosage en vigueur depuis le 26 juillet dernier, les niveaux des différents puits municipaux demeurent très préoccupants sur le territoire de La Malbaie.



Les puits municipaux ont récemment atteint des seuils jamais observés par la passé. La recharge des nappes phréatiques est déficiente depuis le printemps et les prévisions météorologiques ne prévoient pas de précipitations significatives pour les prochains jours.




Dans le contexte actuel, la Ville de La Malbaie demande donc aux citoyens de redoubler d’efforts quant à leur consommation d’eau. Nous rappelons que l’arrosage des pelouses et le lavage des voitures sont strictement interdits (en tout temps) jusqu’à nouvel ordre. Pour les propriétés munies d’un système de gicleurs, nous demandons aux propriétaires de désactiver leur système jusqu’à la levée de l’interdiction. De récentes observations démontrent que ce genre de système accentue actuellement la problématique.







Par ailleurs, la Ville de La Malbaie tient à aviser la population qu’elle utilise de l’eau non potable pour l’arrosage des différents aménagements publics. Il en est de même pour les deux terrains de golf situés à La Malbaie.




Face à cette situation, la surveillance par les inspecteurs municipaux sera accentuée à tout moment de la journée et des constats d’infraction seront émis sans aucun préavis supplémentaire. Nous réitérons également qu’aucun permis d’arrosage sera octroyé pour la durée de l’interdiction d’arrosage actuellement en vigueur.





« Dans les semaines à venir, compte tenu de l’impact marqué des changements climatiques et de l’augmentation de l’achalandage touristique, les membres du conseil et les équipes municipales prioriseront l’analyse de nouvelles sources d’alimentation de manière à bonifier la disponibilité en eau potable pour le futur. Il s’agit assurément d’une priorité pour le développement de la ville »mentionne Michel Couturier, maire de La Malbaie.






– 30 –

Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021