Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

La Papeterie Saint-Gilles • L’Économusée du papier annonce un financement de 145 000$ pour le renouveau de son parcours économuséal et le développement de son service éducatif.

20 oct. 2021 2 minutes 34 vues

La Papeterie Saint-Gilles • L’Économusée du papier annonce un financement de 145 000$ pour le renouveau de son parcours économuséal et le développement de son service éducatif.

La Papeterie Saint-Gilles • L’Économusée du papier a dévoilé aujourd’hui les partenaires qui sont associés au renouvellement complet de son expérience visiteur et à la mise sur pied d’une offre d’activités destiné au milieu scolaire et au grand public.





Cette première étape de financement s’inscrit dans le plan de bonification de la Papeterie Saint-Gilles • L’Économusée du papier. Ce plan prévoit aussi la mise aux normes du bâtiment, l’amélioration des pratiques de production du papier et de commercialisation des produits dérivés.






C’est au printemps 2022 que les visiteurs pourront emprunter le nouveau parcours économuséal de la Papeterie. Du parcours de visite aux stratégies numériques, en passant par la démonstration en atelier, toute l’interprétation et la mise en valeur seront mises à jour.




La Papeterie Saint-Gilles se placera à l’avant-garde, tout en préservant savoir-faire et histoire liés à la fabrication du papier fait-main.



Notre nouvelle offre éducative se déclinera en deux volets. Le premier, destiné au grand public comprendra une programmation diversifiée d’ateliers et de classes de maitres, programmation déjà à l’affiche cet automne. Le second volet s’adressera aux écoles primaires et secondaires de la grande région de Charlevoix. Des activités seront proposées aux enseignants-es pour leur permettre de faire le lien entre le Programme de formation de 304 rue Félix-Antoine-Savard | Saint-Joseph-de-la-Rive | Québec | G0A 3Y0 l’école québécoise qu’ils-elles ont à couvrir et la visite de leurs élèves à la Papeterie. Nous comptons expérimenter ce nouveau programme dès le printemps prochain.









Ce renouvellement de nos activités, s’inscrivant dans le modèle du tourisme d’apprentissage et de la pédagogie hors-les-murs, n’aurait pu voir le jour sans la contribution de nos précieux partenaires :




􀀀 Desjardins, via le Fonds du Grand Mouvement et le Fonds d’aide au développement du milieu ;



􀀀 La Société de la Capitale-Nationale via le Programme d’appui aux actions


régionales ;


􀀀 Tourisme Charlevoix, avec l’Entente de partenariat régional en tourisme ;


􀀀 La MRC de Charlevoix, via l’Entente de développement culturel régional ;


􀀀 Le Centre de services scolaires de Charlevoix, avec l’accès à des ressources pédagogiques ;



􀀀 La Société du réseau des Économusées, services conseils.


La Papeterie Saint-Gilles • L’Économusée du papier les remercie de leur confiance et vous convie à suivre de près le déploiement de ses nouvelles activités!




Source :


Julie C. Paradis


Directrice générale de la Papeterie Saint-Gilles


direction@papeteriesaintgilles.com • 418 635-2430

Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021