RECRUTREMENT Groupe LEBEL

Lancement des travaux d’agrandissement et d’amélioration fonctionnelle de l’aréna Luc et Marie Claude

25 avr. 2022 4 minutes 159 vues

Lancement des travaux d’agrandissement et d’amélioration fonctionnelle de l’aréna Luc et Marie Claude

Monsieur Michaël Pilote, maire de la Ville de Baie-Saint-Paul, en compagnie de Madame Claudette Simard, préfète suppléante de la MRC de Charlevoix, et de Madame Émilie Foster, députée provinciale de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Madame Isabelle Charest, donnait le coup d’envoi aux travaux d’agrandissement de l’Aréna Luc et Marie-Claude aujourd’hui à Baie-Saint-Paul.


« Les espaces sportifs et récréatifs sont essentiels pour favoriser un mode de vie sain et actif. L’agrandissement de l’Aréna Luc et Marie-Claude, pour lequel le gouvernement du Canada a investi 1,8 million de dollars, offrira aux citoyens de Baie-Saint-Paul une infrastructure moderne pour s’adonner au sport et soutenir l’épanouissement des sportifs de tous niveaux », a déclaré l’honorable Jean-Yves-Duclos, ministre de la Santé et député de Québec, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités


« Je me réjouis de participer aux débuts des travaux d’agrandissement et de mise aux normes de l’aréna Luc et Marie-Claude. Ces investissements sont une excellente nouvelle pour les patineurs, hockeyeurs et familles de la région! Je suis convaincue que les sportives et sportifs se réjouissent de savoir que leur aréna sera modernisé. L’accès à proximité à des infrastructures sportives sécuritaires et de qualité leur permettra, ainsi qu’à la population environnante, de maintenir un mode de vie physiquement actif » a mentionné Madame Émilie Foster, adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Madame Isabelle Charest.


« Le projet de réfection de l’aréna Luc et Marie-Claude revêt un grand intérêt pour la MRC de Charlevoix puisque cet équipement supra local contribue au rayonnement de notre territoire et au développement de notre milieu de vie en favorisant la pratique de saines habitudes de vie. Le Conseil de la MRC de Charlevoix est ainsi fier d’investir une somme globale 1 250 000 $ provenant des dividendes du parc éolien Rivière-du-Moulin dans ce projet étroitement lié à la mise en œuvre de notre Stratégie de développement socioéconomique 2019-2029 », a précisé Madame Claudette Simard, la préfète suppléante.


Monsieur le maire, Michaël Pilote ajoutait :


« En ce Jour de la Terre, je suis très fier de lancer le chantier de la deuxième phase des travaux de réfection de l’Aréna Luc et Marie-Claude. Dès cet automne, nos citoyens et visiteurs amateurs de sport de glace pourront profiter d’installations de grande qualité. Ces travaux d’envergure permettront également au bâtiment de s’intégrer au noyau institutionnel du centre-ville. Avec un bâtiment datant des années 1970, il ne fait aucun doute qu’il était maintenant temps d’investir de façon marquée sur notre aréna. Je tiens à souligner le travail et la persévérance de nos équipes municipales ainsi que la contribution des partenaires financiers qui permettent de réaliser ce projet entamé depuis 2018. » Rappelons le montage financier du projet :3 794 767 $, dont 1 897 383.50 $ provient du ministère de l’Éducation, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives et 1 897 383.50 $ provient du gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme d’infrastructure « Investir dans le Canada »;1 250 000 $ de la Municipalité régional de comté (MRC) de Charlevoix; 1 796 279 $ de la Ville de Baie‐Saint‐Paul.


Larochelle et Desmeules est la firme d’architecture au dossier; le contrat des travaux de construction a été octroyé à l’Enterprise Construction Éclair de Clermont.


Rappel


La mise aux normes environnementales de l’Aréna est une action inscrite au plan de développement durable 2017-2022 de la Ville de Baie-Saint-Paul.




« Moderniser un équipement comme l’aréna en respectant les normes environnementales s’inscrit dans la continuité de notre démarche de développement durable. Il vise à améliorer la qualité de vie des citoyens de Baie-Saint-Paul et de la MRC de Charlevoix en leur offrant un milieu de vie actif. Du même coup, cet équipement devient un atout permettant d’attirer de nouveaux résidents, notamment des jeunes familles. Finalement, il joue un rôle important dans le développement économique local grâce à son calendrier d’événements qui attirent plus de 3 000 personnes par année », ajoutait Monsieur Pilote.


La première phase des travaux de réfection, effectuée en 2019-2020, consistait principalement à retirer le système de réfrigération pour éliminer le réfrigérant R – 22 et le remplacer par un nouveau système fonctionnant au CO2. Elle incluait également l’élimination complète du système de chauffage à l’huile. Ces travaux ont permis de réduire les émissions GES de 118 tonnes d’équivalents CO2 annuellement.


La deuxième phase consiste en l’agrandissement et l’amélioration fonctionnelle du bâtiment incluant:


Ajout de vestiaires (femmes, officiels) et agrandissement des vestiaires existants ;Rénovation complète des vestiaires, des douches et des toilettes;Aménagement d'une salle multifonctionnelle à l’étage pouvant s’ouvrir sur le foyer ;Ajout de toilettes à l’étage;Accessibilité universelle du bâtiment avec ascenseur;Ajout d’un hall d’entrée et d’une rampe d’accès vers les vestiaires du sous-sol;Optimisation des espaces de rangement;Remplacement du revêtement extérieur et ajout d’isolation dans les murs de l’enceinte;Surfaçage de la toiture;Installation de gicleurs pour la sécurité incendie;Mise aux normes de la ventilation et de la distribution électrique.

Partager
Lien copié avec succès

DERY TELECOM 5 DE 9