Le Festif de Baie-St-Paul

LE VÉLO DE MONTAGNE SE DÉVELOPPE AU CENTRE DE PLEIN AIR LES SOURCES JOYEUSES

24 mai 2022 4 minutes 183 vues

LE VÉLO DE MONTAGNE SE DÉVELOPPE AU CENTRE DE PLEIN AIR LES SOURCES JOYEUSES

Le conseil d’administration du Centre de plein air les Sources Joyeuses supporté par le comité de développement de vélo montagne travaille déjà depuis quelques mois à mettre en place une offre de vélo de montagne sur le site du centre.


Ce n’est pas d’hier que les adeptes de vélo de montagne utilisent les sentiers du Centre de plein air Les Sources Joyeuses l’été. Le centre n’étant pas officiellement ouvert pendant la saison estivale cette offre est très peu
encadrée et structurée. Les membres du conseil d’administration de cet organisme ont
accepté de débuter les démarches pour mieux organiser l’offre estivale de ce site


exceptionnel.


A l’été 2021, un groupe de bénévoles coordonné par l’administrateur Nicolas Tremblay a réalisé une phase préliminaire de développement de vélo de montagne (environ 500 heures de bénévolat). Supporté financièrement par la MRC de Charlevoix-Est et la Ville de La Malbaie, ce groupe de bénévoles a loué l’équipement nécessaire et engagé une ressource pour effectuer les travaux d’excavation et de nivellement du sol pour compléter 2 kilomètres de niveau intermédiaire. Le centre compte actuellement 7 sentiers balisés (environ 9 km) et d’autres sentiers non balisées (réseau actuel de ski de fond et de raquette).


Le projet 2022-2023


Le comité de travail composé de sept bénévoles adeptes de vélo propose de rendre accessible aux citoyens et touristes cette offre en bonifiant les sentiers déjà existants, en ajoutant de nouveaux sentiers et en créant des outils de promotion. Le projet de développement prévoit des investissements de 66 000 $.


M Michel Truchon, président du conseil d’administration : « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’aide financière de Tourisme Charlevoix pour le développement de cette première phase, grâce à l’Entente de développement touristique et événementiel de Charlevoix (EDTEC) qui accorde 29 000 $ et le regroupement du secteur La Malbaie des hôteliers et résidences de tourisme percepteurs de la taxe d’hébergement qui participe à la hauteur de 30 000 $. »


1 Extrait de la lettre d’appui - regroupement des résidences de tourisme de La Malbaie


̈Le développement de ce produit touristique dans le secteur de La Malbaie, de façon collaborative et concertée avec l’organisation des Sources Joyeuses, permettra de générer d’importantes retombées économiques, d’augmenter le rayonnement touristique régional et provincial et contribuera à l’amélioration de nos performances touristiques. ̈1


« Le Centre de plein air Les Sources Joyeuses est un attrait extraordinaire très prisé, tant par les visiteurs que par les résidents. Le développement du plein potentiel du site sur quatre saisons est une excellente nouvelle pour toute la région et répond à la volonté de Tourisme Charlevoix de diversifier l’offre touristique à l’année. Notre organisation se réjouit de voir ses membres innover pour allonger leur calendrier d’opérations, prolonger les emplois dits saisonniers et devenir encore plus attractifs. Nous sommes très heureux de voir Charlevoix se positionner de plus en plus solidement comme destination vélo, ce produit étant hautement en demande au Québec. » déclare Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix.


La Ville de La Malbaie salue l’initiative des Sources Joyeuses et est heureuse d’être partenaire du projet de développement. « Nous sommes fiers de contribuer au développement de ce site pour diversifier son offre et proposer des activités quatre saisons. Nous désirons aussi souligner le travail des bénévoles pour l’avancement de ce projet. » déclare Michel Couturier, maire de la Ville de La Malbaie.


Avec ce projet le comité de développement a pour objectifs de faciliter l’accès aux sports et loisirs pour les citoyennes et citoyens, de s'inscrire et de bonifier l’offre de vélo de montagne de Charlevoix et récréotouristique charlevoisienne, de renforcer l’attractivité de la région comme destination vélo, de stimuler l’achalandage touristique et contrer la saisonnalité,


d’engendrer des retombées économiques importantes pour les commerces locaux et la région de Charlevoix (nuitées, dépenses touristiques, etc.).


Une campagne de financement


Le comité de développement a mis en place une campagne de financement afin de soutenir le projet de développement 2022-2023. Les adeptes de vélo seront invités à contribuer en achetant leur accès aux sentiers afin de participer à la mise de fonds du projet. Les personnes intéressées seront invitées à se procurer un abonnement au coût 100 $, cette contribution leur permettra d’avoir accès gratuitement aux sentiers et le montant sera ensuite crédité lorsque l’accès au site sera payant. Les personnes intéressées à participer à cette campagne de financement sont invitées à aller dès maintenant sur la page Facebook Aux Sources - vélo de montagne.


Partager
Lien copié avec succès

Émilie Foster Vacances de la Construction