Services Mécaniques Simard

L'équipe du CECC se démarque à Science on tourne!

13 mai 2022 1 minute 262 vues

L'équipe du CECC se démarque à Science on tourne!

Une équipe représentant le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) s’est démarqué lors de La finale du concours d’ingéniosité Science on tourne! le samedi 7 mai dernier à l’École nationale d’aérotechnique de Longueuil. Tommy Dufour et Charles Maltais ont en effet remporté le prix de l’ingéniosité assorti d’une bourse de 1000$ remis par l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Depuis la vingtaine de participation du CECC au prestigieux concours ouvert à l’ensemble des étudiantes et étudiants des cégeps, c’est la deuxième fois qu’une de ses équipes y remporte un prix. Les deux étudiants sont des finissants en Sciences de la nature.


Le défi 2022 consistait à construire un engin capable de se déplacer rapidement sur un trajet en L, grâce à l’énergie de quatre ressorts de trappe à souris, en transportant un litre d’eau dans une citerne de deux litres. Après trois mois de réflexion, construction et optimisation, le Trotteur de Tommy et Charles, en référence à Alexis le trotteur, était prêt pour la course; il complétait l’entièreté du parcours à tous les coups, et dans un temps compétitif.


Seulement cinq équipes ont été plus rapides que le Trotteur, ce qui leur donne le sixième rang au classement final. Parce que les deux Charlevoisiens avaient trouvé une solution simple au problème et que leur engin était performant et très fiable, le jury a décerné le Prix de l’ingéniosité au Trotteur. De bon augure pour ces futurs ingénieurs, admis à l’Université de Sherbrooke pour l’automne prochain.

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul