RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Les Cégeps de région s'unissent pour leur avenir

12 mars 2021 2 minutes 91 vues

Les Cégeps de région s'unissent pour leur avenir

Douze Cégeps de plusieurs régions du Québec se sont regroupés pour former le Regroupement des Cégeps de Région (RCR). Par son appartenance au Cégep de Jonquière, le Centre d'études collégiales en Charlevoix se retrouve sous le chapeau de cette organisation qui a débuté ses actions il y a déjà un an. C'est suite à une volonté ministérielle de réformer le mode de financement des cégeps qui les faisaient passer après tous les autres que le regroupement s'est formé. La demande est d'examiner les besoins de tous les cégeps en même temps plutôt que prioriser la région de Montréal qui est en forte demande de places supplémentaires et de nouvelles infrastructures alors que les cégeps de région pourraient accueillir 9000 étudiants et étudiantes de plus.


Plusieurs directions générales étaient présentes à la conférence de presse ainsi qu'une cinquantaine de journalistes de partout au Québec, le tout virtuellement bien sûr. Les deux porte-parole du regroupement étaient, M. Déry président du conseil du Cégep de Chicoutimi et Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière.




[caption id="attachment_79453" align="alignnone" width="1024"]Marie-Claude Deschên Marie-Claude Deschên[/caption]

Le Regroupement s'efforcera de porter la voie des régions sur différents sujets, dont la mobilité étudiante, à l'intérieur du Québec et à l'international. Ce sont des enjeux cruciaux pour nos cégeps qui doivent compter avec le puissant lobby du Regroupement des Cégeps du Montréal métropolitain qui occupe le terrain politique depuis plusieurs années. Au sortir de cette pandémie, les cartes auront-elles été rebrassées? De nouveaux phénomènes sociaux vont-ils se manifester comme un retour vers les régions pour vivre le plein air et se mettre légèrement à l'abri des nouveaux virus. Les Cégeps de région seront prêts à saisir la balle au bond, car leur unité n'est pas juste superficielle. Ayant navigué dans ce monde pendant de nombreuses années, j'ai pu constater la force et la solidarité des cégeps de région. Il s'agit là d'un excellent gage d'avenir.


 

[gallery ids="79470,79471,79472,79473,79474,79475"]

 

 

Partager
Lien copié avec succès

Josette McNicoll septembre