Émilie Foster, St-Jean-Baptiste3

Lettre ouverte à la communauté de Maison Mère

2 juin 2022 3 minutes 347 vues

Lettre ouverte à la communauté de Maison Mère

Chère communauté de Maison Mère,


En 2017, les Petites Franciscaines de Marie et la Ville de Baie-Saint-Paul se rencontraient pour établir un ambitieux plan de sauvetage de l’un des plus beaux joyaux de son histoire. Il était souhaité d’offrir au couvent de la congrégation et à sa communauté de poursuivre, différemment, sa mission au bénéfice du territoire.


Trop souvent, on a vu dans différentes villes du Québec le patrimoine religieux cédé à des intérêts privés. Les enjeux étaient nombreux pour ne pas que Maison Mère suive la tendance. Comment, en effet, préserver une infrastructure à vocation communautaire de plus de 160 000 pieds carrés, entre le cœur de la Ville et le fleuve Saint-Laurent, et y faire cohabiter de nouveaux occupants dans le respect des 125 ans d’histoire des religieuses ? Un tel projet ne peut être entrepris que par des personnes profondément convaincues.


Depuis plus de cinq ans, et à partir d’une page blanche, le projet Maison Mère (Centre de gestion du complexe des PFM) a vécu de très belles réussites. Plus d’une trentaine d’entreprises ont choisi de s’y installer. Des travailleurs, si nécessaires à la région, y logent pour de plus ou moins longues périodes dans l’année. Des espaces dédiés aux activités sociales, professionnelles et muséales sont accessibles pour différents publics. Maison Mère a su accroître son attractivité et démontrer son caractère novateur tout en atteignant l’équilibre budgétaire l’an dernier.


Aujourd’hui comblée d’une communauté d’occupants permanents, temporaires ou de passage, Maison Mère a réussi une grande partie de ses objectifs initiaux grâce à toute son équipe et à son écosystème ! Ce parcours n’a pas été sans peine, et d'autres défis sont encore à venir. D’ailleurs, nous sommes dans le regret de vous informer de la démission de notre Directrice générale, Mme Gabrielle Leblanc, qui a dirigé le projet depuis 2018. En plus d’avoir répondu aux objectifs de rentabilité, elle a su dynamiser le lieu et faire rayonner sa communauté grâce à des initiatives innovantes et collectives. Nous souhaitons la remercier chaleureusement pour son dévouement et pour le travail accompli.


Par la présente, le conseil d’administration souhaite aujourd’hui informer la communauté de Maison Mère qu’il a analysé, à la lumière de nouvelles informations publiques et internes, les enjeux de l’organisation. Un plan d’opérations est en branle pour les activités de la saison estivale. Il sera parallèlement nécessaire de prendre un temps d’analyse et de considérer l’ensemble des éléments entourant les défis actuels de Maison Mère pour agir de façon éclairée au bénéfice de la pérennité du projet.


1er juin 2022, Baie-Saint-Paul


Nous sommes donc en mesure aujourd’hui de confirmer que le conseil d’administration a choisi d’ici la fin de l’année 2022 d’entreprendre les actions suivantes :


- l’élaboration d’une planification stratégique globale, de la gouvernance à la gestion des opérations, en concertation avec la communauté, au regard des facteurs économiques, sociaux, environnementaux et culturels actuels du territoire;


- la rédaction d’un plan d’action qui favorise l’engagement de tous pour atteindre les objectifs fixés;


- l’analyse de la réalité des occupants pour accentuer le bien-être et l’attractivité de Maison Mère en


tant que lieu d’inclusion et d’innovation au service de son territoire;


- avec l’implication des employés, la réorganisation des ressources humaines aux regards des tâches actuelles et de l’évolution des opérations;


- la définition du rôle de membre de manière à accroître le sentiment d'appartenance de la communauté et lui donner davantage d’occasion de pouvoir s’impliquer dans les opérations, le rayonnement et la gouvernance de l’organisation.


Nous constatons que les valeurs et l’attachement à Maison Mère sont partagées par un grand nombre de personnes. En choisissant de lui faire confiance, nous sommes persuadés que la communauté de talents grandissante est prête à s’engager dans le développement et le rayonnement de cet ambitieux projet. Nous croyons que la solution se trouve dans la posture inclusive et bienveillante, inculquée par les Petites Franciscaines de Marie.


Afin de vous apporter davantage de précisions sur la suite, nous communiquerons avec vous prochainement. D’ici là, nous restons à votre entière disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et soyez assurés de notre engagement pour entreprendre auprès de vous cette transition et celles à venir.

Partager
Lien copié avec succès

Caroline Desbiens pour St-Jean-Baptiste