RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

L'Histoire d'une championne olympique prend place à la bibliothèque Laure-Conan

4 juil. 2022 2 minutes 202 vues

L'Histoire d'une championne olympique prend place à la bibliothèque Laure-Conan

La nouvelle exposition l’Histoire d’une championne olympique est présentée à l’espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan jusqu’au 18 septembre 2022.


Annoncée il y a quelques semaines, c’est à compter du 2 juillet que les citoyens et touristes de passage pourront visiter la nouvelle exposition de la bibliothèque Laure-Conan. L’Histoire d’une championne olympique relate l’ascension de la charlevoisienne Ann-Renée Desbiens vers les Jeux olympiques.


Malgré son jeune âge, l’histoire d’Ann-Renée Desbiens est bien garnie. Cette passionnée de hockey n’a pas ménagé les efforts pour se rendre aux Jeux olympiques. Elle a dû surmonter bien des épreuves dans ce monde, il faut le dire, encore très masculin. Avant de faire partie des équipes féminines, c’est avec persévérance qu’elle s’est incrustée dans les équipes masculines. Malgré son grand talent, elle a souvent été mise de côté, du fait qu’elle était une fille. Les défis ne lui font pas peur et elle n’a pas froid aux yeux, elle avait un but et elle l’a atteint!


Plusieurs objets inédits et articles sont présentés dans cette exposition, permettant de suivre les grandes lignes de sa carrière.


« Anne-Renée Desbiens est une personne très généreuse et accessible, elle a tout de suite dit oui à notre projet d’exposition. Nous cherchions une façon unique de lui rendre hommage puisque ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’avoir une championne olympique. Avec cette exposition nous voulons lui témoigner notre fierté collective, mais également être une inspiration pour les futurs hockeyeurs et hockeyeuses. Cette exposition est unique, elle a été créée par l’un des membres de notre équipe, Sylvie Simard, qui s’est particulièrement investie dans ce projet » mentionne Léandre Bergeron, directeur adjoint du Service des Loisirs et de la Culture.


Il est possible de visiter gratuitement l’exposition, selon les heures d’ouverture de la bibliothèque Laure-Conan.

Partager
Lien copié avec succès

Josette McNicolle  no. 6 maison Clermont