Caroline Desbiens Journée des Patriotes

Nouvelle certification collégiale à Formation continue Charlevoix

12 mai 2022 2 minutes 123 vues

Nouvelle certification collégiale à Formation continue Charlevoix

Formation continue Charlevoix offrira une nouvelle certification collégiale en éducation à l’enfance prochainement. D’une durée de 90 h, cette formation gratuite et non créditée sera offerte en ligne du 30 mai au 23 juin 2022. Elle permettra à des personnessans expérience d’acquérir les bases nécessaires pour prêter main forte dès l’été 2022 au personnel des services de garde.


Pour contrer la pénurie dans le secteur de l'éducation à la petite enfance, un ensemble de mesures ont été mises en place, plus particulièrement depuis le début de la pandémie et dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre lancée par le gouvernement du Québec en 2021. Ces mesures visent à recruter 18 000 nouvelles éducatrices et nouveaux éducateurs, en plus d’en qualifier 7 000 autres déjà en poste dans le réseau actuel d’ici 2026.


La nouvelle formation s’adresse aux individus de 18 ans et plus, détenant un secondaire 3 de formation générale ou ayant un niveau 6 ou plus de francisation. Sans expérience dans le milieu de l’éducation à l’enfance, ces personnes occupent ou non un emploi actuellement et souhaitent changer de domaine. Selon leur situation particulière, ils peuvent être admissibles à unfinancement auprès de Service Québec, sous réserve d’une démarche d’évaluation avec une conseillère et un conseiller. Ils peuvent aussi suivre cette formation gratuitement.


Cette certification vise à introduire la personne au contexte d’un service de garde et aux éléments clés de la profession. Les personnes qui viennent en renfort dans les milieux pourront ainsi se familiariser avec les tâches et éventuellement avoir l'intérêt de poursuivre leurs études dans le domaine. Une formation en secourisme est aussi incluse.


La certification collégiale en petite enfance s’inscrit dans un continuum de formation, mais ne constitue pas une passerelle vers la qualification. Elle est reconnue sur le marché du travail puisqu’elle certifie auprès d’un employeur actuel ou futur l’acquisition de nouvelles compétences.


Formation continue Charlevoix offre deux types de cheminement en ligne pour obtenir son attestation d’études collégiales en éducation (AEC) à l’enfance permettant ensuite d’accéder au statut de personnel qualifié en petite enfance.


« Cette formation agit à titre de porte d’entrée dans la profession afin de répondre à des besoins


pressants du milieu. Formation continue Charlevoix souhaite être présente avec les milieux pour


contribuer à la progression de la qualification des éducateurs et des éducatrices, tout en les


soutenant dans les situations plus urgentes. Chacun de nos trois programmes de formation en


éducation à l’enfance répond à un besoin ou à un type d’étudiant différent » affirme Marie-Ève


Gagnon, coordonnatrice par intérim de Formation continue Charlevoix.


Pour en savoir davantage sur l’ensemble des mesures actuelles soutenant l’accès au métier d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance, ou pour s’inscrire, les intéressés peuvent visiter le site internet de Formation continue Charlevoix au www.fccharlevoix.ca

Partager
Lien copié avec succès

DERY TELECOM 5 DE 9