RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Partenariat entre Mobilité collective Charlevoix et le Centre d’études collégiales en Charlevoix

16 juin 2022 2 minutes 162 vues

Partenariat entre Mobilité collective Charlevoix et le Centre d’études collégiales en Charlevoix

Mobilité collective Charlevoix et le Centre d’études collégiales en Charlevoix sont heureux d’annoncer une entente de partenariat entre les deux organisations afin d’offrir une tarification spéciale et accessible à la population étudiante qui fréquenteral’établissement d’enseignement dès l’automne 2022.


Les étudiantes et les étudiants du CECC pourront se prévaloir d’une passe étudiante spéciale, à se procurer au cégep en début de chaque session, donnant accès à l’ensemble du réseau de transport de la CMCC, au coût de 20 $ par session.


« Il s’agit là d’une offre de mobilité des plus intéressantes! Les jeunes pourront se déplacer pour leurs cours comme pour toutes les autres activités de leur vie qu’on sait très active. C’est là une des solutions pour contrer l’exode des jeunes qui ont toujours eu accès à ce type de services dans d’autres régions. Avec cette offre, nous désirons favoriser leur rétention en Charlevoix, en plus de leur offrir une alternative à l’achat d’une voiture supplémentaire dans leur cercle familial » explique Nancy Tremblay, directrice générale de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix.


« Nos jeunes sont sensibles à l’environnement et réfléchissent à la portée des choix qu’ils ont à faire. Aussi, les coûts actuels associés à un véhicule, son entretien et au carburant sont importants dans la vie des collégiens et des collégiennes. Nous souhaitons leur offrir une corde de plus à leur arc pour bien se déplacer, en choisissant d’alterner entre divers modes de transport : venir au Cégep une journée en autobus, et la suivante en covoiturant par exemple! Les étudiantes et les étudiants de l’est comme de l’ouest de Charlevoix y trouveront des avantages, autant que ceux qu’on souhaite attirer de l’extérieur de la région » ajoute Marie Aboumrad, directrice du CECC.


Cette entente est valide jusqu’au 31 décembre 2024.


La CMCC a pu également bénéficier, dans le cadre de cette entente, d’un transfert d’expertise du Groupe de recherche ÉCOBES du Cégep de Jonquière qui a réalisé ces dernières années plusieurs études sur les transports actifs.


Les élèves des autres établissements scolaires ne seront pas oubliés, puisque Mobilité collective Charlevoix est actuellement en négociation avec le Centre de service scolaire de Charlevoix afin d’offrir également aux étudiants de 12 ans et plus, une tarification spéciale. Les détails de cette entente seront dévoilés au plus tard cet été.


À propos de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix


Mandataire des deux MRC, la Corporation est responsable de la gestion, du développement et de la promotion de l’offre en mobilité collective et vise à développer une expertise forte en matière de mobilité de personnes pour notre région.


À propos du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC)


Implanté dans un environnement naturel unique, le Centre d’études collégiales en Charlevoix est une composante du Cégep de Jonquière et a pour mission d’offrir une formation préuniversitaire, technique et continue de grande qualité dans toute la région de Charlevoix.

Partager
Lien copié avec succès

Services Mécaniques Simard