Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

Un comité de citoyen veut reconstruire la grande croix du cimetière de La Malbaie.

18 juin 2021 1 minute 35 vues

Un comité de citoyen veut reconstruire la grande croix du cimetière de La Malbaie.

Plus de 70 ans après son érection, la croix qui prend place au cimetière de La Malbaie est en fin de vie. Sa structure est très dégradée, mettant à risque les équipements de télécommunication qu’elle abrite et sa propre stabilité.


Depuis plusieurs mois, une réflexion a été engagée pour trouver une façon de préserver cette image de marque de notre ville sur le plan patrimonial et culturel. Diverses analyses sont venues à la conclusion que la croix doit être totalement reconstruite.


À l’initiative de madame Huguette Gaudreault, un nouveau comité s’est constitué au printemps 2021. De nouveaux plans ont été réalisés par un ingénieur pour une structure d’acier de 50 pieds de hauteur sans le socle. Un aménagement paysager sera aussi réalisé autour de la nouvelle structure.


Une campagne de levée de fonds en 2 volets se met en branle aujourd’hui. Le premier volet est appelé le club des 1000. Une centaine de personnes identifiées par le comité pour une contribution de 1000$ pour couvrir la fabrication, l’installation de la croix et son éclairage qui se voudra visible et spectaculaire. Les contributeurs et contributrices verront leurs noms inscrits au pied de la croix dans un espace réservé. Une campagne populaire sur le site de la Ruche sera également lancée où les personnes voulant contribuer le montant qu’il souhaite, pourront le faire en ligne. L’objectif total de la campagne est de 125 000$ pour couvrir tous les frais.


La croix du cimetière de La Malbaie est un emblème du paysage malbéen. Pour différentes raisons, la population est attachée à cette partie de notre patrimoine. Ensemble nous arriverons à conserver ce patrimoine de notre histoire.

Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021