Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

Une réussite pour un Noël #SurLa362 sous le verglas

13 déc. 2021 2 minutes 120 vues

Une réussite pour un Noël #SurLa362 sous le verglas

Dame nature n’aura pas épargné le secteur Cratère et marées durant le Noël #SurLa362 qui se déroulait ce week-end, les 10-11-12 décembre. On parle globalement d’une réussite, même si les organisateurs s’attendaient à un achalandage plus important et notamment pour la journée du samedi 11 décembre.


Achalandage variable


Bien qu’il soit encore tôt pour dresser un bilan de l’activité, les organisateurs croient que l’activité aura permis de générer un achalandage


pour certains commerces et notamment pour les établissements centraux se trouvant dans les noyaux villageois. « Les conditions routières difficiles peuvent avoir freiné les visiteurs à poursuivre leur route d’un village à l’autre », souligne Rébecca Bleau, agente de développement touristique pour le secteur Cratère et marées.


Animations réussies


On parle d’un succès pour les activités festives qui se déroulaient sur les 3 journées. Les participants étaient au rendez-vous pour l’illumination du Sapin des Éboulements et de Saint-Irénée au Dépanneur Chez Léon et Lily avec ses 150 participants, tandis que la Chasse aux lutins du Camp le Manoir affichait quant à elle complet.


En ce qui concerne le samedi verglacé, on espérait un achalandage soutenu pour le Noël au Domaine Forget de Charlevoix. «La neige, les grands vents et le verglas qui se sont mis de la partie assez tôt en journée ont fait en sorte que les activités et le micro-salon des artisans ont attiré moins de gens que prévu. Le Domaine Forget compte néanmoins une cinquantaine de participants aux activités familiales de l’après-midi, ce qui est fort acceptable dans le contexte», soutient l’agente de développement.


Prolonger les périodes d’ouverture des établissements du secteur


Les organisateurs soulignent également la pertinence de cette formule dans un contexte où l’on souhaite étendre et prolonger la saison touristique. «On pense que la formule du Noël #SurLa362 permet de concerter les acteurs autour d’événements ponctuels hors-saison et favorise une concentration des périodes d’ouverture des commerces. On dynamise le secteur et on crée une synergie entre les établissements durant une période de l’année qui est généralement plus difficile, où plusieurs commerces sont normalement fermés. Il s’agit de l’une des clés pour le développement d’un tourisme hivernal dans le secteur», conclut l’agente de développement.



Les organisateurs se disent satisfaits de l’édition 2021, mais constate que l’édition 2020 a généré des retombées plus significatives pour les commerçants. Une analyse rétrospective sera organisée avec l’ensemble des commerces participants pour évaluer la formule à retenir pour l’année prochaine.




Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021