RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Anecdotes, langage et personnages

14 oct. 2019 3 minutes 397 vues

Anecdotes, langage et personnages
Étant donné mon âge et les différents emplois que j’ai occupés. j’ai rencontré beaucoup de monde dans ma vie. J'ai aussi écouté beaucoup les nouvelles radio et télé. Fin des années 70, début 80 les intervenants en étaient à leurs premiers armes avec les medias et parfois en voulant bien paraître, ils se mettaient les pieds dans les plats. Quelques perles nationales pour commencer.

  • Ève Marie Lortie, animatrice de Salut Bonjour Week end, devait parler d'un jeune Alexandre trouvé dans un ravin, a plutôt dit qu'il avait trouvé dans un VAGIN.



  • Gérard Deltell ex journaliste, aujourd'hui député a dit qu'il n’était pas le genre à se mettre la tête dans l'autruche.


Dans Charlevoix, nous avons aussi nos perles langagières et notre jargon bien à nous. Par exemple, mes amis des autres régions du Québec refusent de SE glisser ou de virer DU d’sourr. Je passe sous silence les sont-tait ou les l'ôte toi de là ou pire encore rote toi de la. Je feel honteux chaque fois que quelqu'un dit ça.

Nous avons aussi nos perles charlevoisiennes dites par des politiciens, des gens d'affaires, des intervenants ou des citoyens.

  • Par exemple Gérard Asselin ex-député bloquiste, le plus absent de l'histoire du Parlement, nous promettait toujours des belles suGventions.

  • Un président de syndicat aujourd'hui décédé aimait citer le proverbe « Tout le monde est pour la vertu eksecte que.

  • Un maire toujours vivant croyait que chien échaudé craint l'eau chaude.

  • Une des meilleures revient d'un élu actif de Charlevoix-Ouest pour qui God Save the book. (DIEU sauve la livre)

  • Il y a aussi les personnes qui ont une particularité du langage. Par exemple qui répète « dans le fond » tous les trois mots, habitude surtout présentée chez les jeunes. C'est l'équivalent de Du coup chez les Français ou le you know chez les Anglais. Il y a aussi le fameux eeeeeeee qui ponctue malheureusement parfois le phrasé de certains animateurs.

  • Au début des années 80 un collègue de TVC-VM tenait dure comme fer à dire volariser au lieu de valoriser. Il semble que le chanteur Daniel Lavoie a malgré tout compris la question.

  • Charles Hamelin député conservateur du début des années 80 avait dit à l'ouverture de CIHO en présence de Jean Le loup, que pour avoir une couverture médias de la Rive Sud que ça prenait un orignal dans le clocher d'une église.

  • Rejean Tremblay était plus du style endiablé. Un soir dans une envolée il avait qualifié Raymond Malenfant de Kadhafi du Québec à une époque où il était l'ennemi mondial numéro 1. La réplique est venue avec un nouveau nom pour la station TV-CSN.

  • Un homme d'affaire de la région a un patois très spécial qui ponctue ses phrases. Je ne dirai pas de qui ou de quoi il s'agit de peur de le blesser. Peut-être le connaissez-vous sinon ce n’est pas plus grave que ça.

  • Il y a bien sûr la célèbre formule de Jean-Claude Turcotte : l'est et l'Ouest peuvent se rapprocher, mais ils vont continuer à se barrer les pieds dans les trous des piquettes de clôture à Saint-Hilarion. Un vrai prophète.

  • Il y avait aussi notre curé préféré T-Jean Moisan qui lâchait un sacre de temps en temps comme membre du comité populaire pour l'implantation du cégep. On peut dire qu'il avait un enthousiasme débordant.

  • A Pointe-au-Pic le curé Girard avait l'habitude de se moucher dans le micro quand ce n’était pas mon grand-père taxi qui passait devant l’église et que son radio téléphone rentrait dans le micro (Allo Nalda (ma grand-mère) t'as-tu un autre voyage?) De toute façon la messe de 11h était pas longue le curé avait un départ de golf à midi.


Charlevoix est une vraie boîte de trésors dont je ne connais qu'une infime partie. Vous avez tous vos anecdotes, vos personnages. Alexis le Trotteur et Small Pet ont eu une notoriété régionale mais chaque village a des choses à raconter. Donnez-nous des histoires, des anecdotes en commentaires pour garnir un peu notre boîte aux trésors.
Partager
Lien copié avec succès

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul