Desjardins Subaru oct 2023

Arts & Culture

Archéodimanche termine en beauté la série avec Pierre Desrosiers

Mer. 26 août 2020 1 minute

Archéodimanche termine en beauté la série avec Pierre Desrosiers
Archéodimanche termine en beauté la série avec Pierre Desrosiers


Pour terminer la série en beauté, l’archéologue Pierre Desrosiers sera présent pour discuter de l’avenir de l’archéologie et de cette science de plus en plus populaire lors du dernier Archéodimanche, le 30 août de 10 h à midi en face du carrefour culturel Paul-Médéric.


Pour interpréter le passé, l’archéologue se sert des nouvelles technologies et des avancées scientifiques, inimaginables il y a encore quelques années.  Par exemple, les CT-scans (tomodensitométrie) utilisés dans les hôpitaux constituent un des moyens privilégiés pour étudier les momies et les squelettes en général


De plus, certains domaines s’enquièrent de l’expertise des archéologues : dans le monde judiciaire, on s’en sert pour comprendre ce qui s’est passé sur les lieux d’un crime grâce à l’analyse des dents ou des cheveux tandis qu’en environnement, on comprend le sol grâce à l’analyse de macro-restes (graines de noix par exemple). Ces applications de l’archéologie dans le quotidien d’aujourd’hui ouvrent donc la voie à une multitude d’emplois diversifiés pour les curieux de nature qui aimeraient se tourner vers l’archéologie comme champ d’études.



Pour ce dernier rendez-vous, Pierre Desrosiers rappelle que les gens peuvent apporter leurs trouvailles pour obtenir des pistes d’analyse.  Qui sait, votre jardin recèle peut-être un patrimoine historique hors du commun.

En cas de pluie, l’activité aura lieu dans le hall du carrefour culturel Paul-Médéric. Bien que l’activité respecte toutes les mesures sanitaires, nous vous rappelons d’apporter votre masque pour pouvoir observer les artéfacts de plus près.

 



Par: Johanne St-Gelais
Directrice adjointe
Service des loisirs et de la culture
Ville de Baie-Saint-Paul
418 435-2540 poste 6251 ou à johannestgelais@baiesaintpaul.com

Partager

Lien copié avec succès

Le festif de BSP 2024