Arts & Culture

Charlevoix sous les projecteurs: les films tournés chez nous!

Charlevoix

Mar. 7 novembre 2023 3 minutes

Par Léa Asselin Abston

Couverture films de chez nous
Couverture films de chez nous

Charlevoix, le pays de tous les arts, est un lieu de prédilection pour la création sous toutes ses formes. Des artistes des quatre coins du monde se sont déplacés depuis des siècles pour emmagasiner la beauté du territoire et se laisser inspirer pour leurs oeuvres. Le cinéma est un domaine bien présent dans Charlevoix pour ses paysages et ses gens qu’on ne retrouve pas ailleurs. Nous vous présentons quelques films et émissions ayant été tournés dans la région et qui, pour certains, ont fait le tour du globe!

Film separateur 2
Film separateur 2
Pierre perreualt
Pierre perreualt

1. La trilogie de L’Isle-aux-Coudres de Pierre Perreault

« Les trois films relatent d'un thème récurrent: celui de la lutte tenace entre l'ancien et le nouveau; la modernité. Dans un monde où tout doit être rapide et le «meilleur marché» possible. On pourra dire que ces films ont été un point tournant dans l'histoire du cinéma où là, également, le thème de «l'ancien VS le moderne» était à l’honneur. » (Archives MonCharlevoix)

Les films sont disponibles sur le site de l'ONF: ICI

Le temps dune paix communique
Le temps dune paix communique

2. Le temps d’une paix (Pierre Gauvreau)

La célèbre émission « Le Temps d’une paix » a été tournée dans plusieurs endroits dans Charlevoix de 1980 à 1984. La fameuse maison de Rose-Anna se trouve à Notre-Dame-des-Monts.

Voir nos chroniques tous les lundis matin dans la section Souvenir, disponible depuis le 26 aout 2023

3. Le Club Vinland (Benoît Pilon)

« Campé dans un collège de garçons à la fin des années 1940, Le Club Vinland relate le parcours d’un éducateur progressiste dans un collège de garçons de l’est du Québec. Le frère enseignant est convaincu que les Vikings se seraient installés dans la région de Charlevoix et seraient les premiers découvreurs de l’Amérique. Il entraîne donc ses étudiants dans des fouilles archéologiques et tente de ramener dans le droit chemin un élève en phase de décrochage. » (CIHO)

Manoir film
Version officielle de l'affiche
Le film fut présenté en primeur lors de sa sortie au Théâtre de La Malbaie
Manoir film
Manoir film
Pochette vidéo
Manoir film

4. If looks could kill ou « Quand l'habit fait l'espion »

En 1990, ce film américain de William Dear est tourné notamment au Manoir Richelieu!

C’est l’histoire d’un étudiant américain en voyage en France qui est embarqué dans une aventure périlleuse après avoir été confondu avec un agent secret.

Note: Le Manoir Richelieu fait partie de l'illustration de l'affiche officielle

5. Avant qu’on s’explose

Une comédie fantaisiste tournée à Baie-St-Paul dont la date de parution était 2019. Écrit par Éric K .Boulianne.

6. Laurence Anyways de Xavier Dolan

Des scènes de ce film ont été tournées sur le traversier qui relie Saint-Joseph-de-la-Rive à L'Isle-aux-Coudres. Une journée de recrutement de figurants a eu lieu aux Éboulements. Le tournage de ce film qui traite de transsexualité s’est poursuit de mars jusqu'à la mi-avril et a repris ensuite à l'automne, de la mi-septembre à la fin octobre. La majorité des scènes se situent à Montréal et dans Charlevoix.

7. Deux nuits de Denys Arcand

Deux nuits raconte l'histoire d'un architecte qui vit paisiblement avec sa conjointe à La Malbaie. Un jour, en congrès à Toronto, il rencontre une jeune femme avec laquelle il passera deux nuits qui auront un impact sur sa vie. La particularité de ce tournage est que ce film a été réalisé en seulement 63 jours.

Guerre des tuques
Guerre des tuques

8. La guerre des Tuques par André Melançon, 1984

Un classique à écouter et à réécouter pendant les fêtes! Pendant les vacances de Noël, des enfants décident de faire la guerre. Le film a été tourné à Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain.

Guerre des tuque photo LE SOLEIL
Photo: guerre des tuque photo LE SOLEIL.jpeg
Guerre des tuque photo LE SOLEIL
Film separateur 2
Film separateur 2

Partager

Lien copié avec succès