Josette McNicoll septembre

Connaissez-vous les magnifiques jardins de Charlevoix?

11 févr. 2022 2 minutes 1422 vues

Connaissez-vous les magnifiques jardins de Charlevoix?

Les magnifiques paysages de notre région sont décorés de bien des attraits, qu’ils soient naturels ou plus aménagés. Parmi ceux-ci se trouvent quelques jardins uniques, des incontournables lors de la période estivale charlevoisienne. Nos jardins plaisent autant aux visiteurs qu’aux habitants de la place, tant leur beauté nous appelle. Découvrez les jardins originaux et paisibles de notre territoire.


1. Le Jardin des Quatre-Vents


Pour débuter la liste des jardins de notre région, quoi de mieux que de commencer par un des plus beaux de l’Amérique du Nord, celui de la famille Cabot à Cap-à-l’Aigle. Bien qu’il s’agisse d’un jardin privé, les Cabot nous donnent accès à ce chef d’oeuvre extérieur 4 jours par année et les profits vont au Centre écologique de Port-au-Saumon, l’organisation derrière les visites. Au Jardin des Quatre-Vents, vous trouverez les différents aménagements thématiques ainsi que plus de 1000 espèces végétales différentes qui suscitent un grand émerveillement.

Source: Cepas.ca

2. Le Jardin des Lilas


Une fois de plus, il s’agit d’un jardin très réputé à Cap-à-l’Aigle pour sa grande variété de lilas. Les magnifiques aménagements du Jardin des Lilas sont le fruit d’un projet amené par la population du village en 1997, ayant pour but de faire de Cap-à-l’Aigle la Capitale mondiale du lilas. En 1999, Konrad Kircher, un horticulteur allemand qui participait au congrès International Lilac Society se lie d’amitié avec un des villageois qui s’y trouvaient également et met en branle le projet avec son cofondateur Denis Gauthier. Le sublime jardin comporte un sentier des sous-bois où l’on peut découvrir plusieurs petites chutes d’eau et plus de 800 plans de lilas.


3. Le Jardin Saint-François


Ce jardin dédié à Saint-François-d’Assise se trouve devant l’Hôtel le Germain et s’étend sur plus de 13 000 mètres carrés. En suivant les sentiers aménagés, nous découvrons un ruisseau de 150 mètres de longueur et plus de 186 espèces de végétaux différentes. Ce sont les Petites Franciscaines de Marie qui ont procédé à l’inauguration de ce merveilleux jardin en 2015 afin de marquer le paysage de Charlevoix de façon à souligner les valeurs de partage et de connexion à la nature que détenait le Saint-François.


4. Jardin harmonique de Sculptures au Domaine Forget


Un passage à Saint-Irénée n’est pas complet sans la visite du jardin de sculptures du Domaine Forget. Plusieurs sentiers pédestres se trouvent sur le site dont le point de vue sur le fleuve est monumental. Vous trouverez nombre d’oeuvres d’art d’artistes québécois au grand talent dans les airs ouvertes de ce lieu magique. Ouvert 365 jours par année et gratuit pour tous, il n’y a aucune raison de ne pas y faire un tour! Laissez-vous enchanter par les sculptures grandioses qui s’y trouvent.





Par Léa Asselin-Abston

Partager
Lien copié avec succès

LA VUE no. 1