RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Et si on se choisissait, aujourd’hui?

22 avr. 2022 2 minutes 275 vues

Et si on se choisissait, aujourd’hui?

C’est le 22/04/2022, on célèbre internationalement aujourd’hui le Jour de la Terre. Dans plus de 193 pays, des manifestations, des rassemblements et des initiatives vertes ont lieu à chaque année à cette date-ci et ce, depuis 1970. Ce mouvement naît aux États-Unis dans une période de grands changements sociaux. Les années 70 en Amérique sont notamment marquées par la montée extraordinaire du  peace and love déclenchée par le désir collectif de changer de direction. Un sombre climat rempli de racisme, de sexisme et de guerre pesait sur la population, et cette dernière changea le cours de l’histoire, pleine d’espoir.





Durant cette période, d’autres enjeux importants sont présents, comme le déversement de pétrole au large de Santa Barbara en Californie qui fait réagir bien des personnes. Les airs de changements et de prises de conscience forment le moment propice à la naissance du mouvement du Jour de la Terre, initiative d’étudiants de l’Université de Harvard. Quelque 20 ans plus tard, le phénomène devient mondial, quasiment tous les pays du globe participent à cette mission de diminuer l’empreinte écologique. C’est au Québec, en 1990, que l’on célèbre la Terre pour la première fois au Canada à l’occasion du 22 avril. D’ailleurs, en 2012, la plus grande manifestation qui a eu lieu au Québec prend place à Montréal quand plus de 300 000 personnes se rassemblent pour former un gigantesque arbre humain. Quels magnifiques évènements peuvent se réaliser dans un esprit de collaboration!



En lisant ces derniers paragraphes, quels parallèles peut-on faire avec le 22 avril d’aujourd’hui? Ne vit-on pas présentement une période remplie de changements, bouleversante pour bien des gens? Depuis l’année 2020, le monde traverse des « initiations » intenses. Pandémie mondiale, naissance de mouvements anti-racistes comme le Black Lives Matter, nombre de conflits militaires, et biensûr j’en passe. Cependant, comme on peut en témoigner dans l’histoire, l’humain détient cette capacité incroyable du choix sur sa vie qui est amplifiée avec le collectif. De plus, chaque période sombre est suivie de nouveauté, de création, de lumière. On peut changer de direction à tous moments, et il n’est pas question de convaincre les 8 milliards d’êtres humains du jour au lendemain. Il s’agit simplement de briller de sa propre lumière, et le monde autour de soi s’ajuste.



En ce 22/04/2022, je tiens à remercier la Terre qui nous accompagne non seulement dans cette merveilleuse évolution, mais qui est également beaucoup plus liée à nous que l’on pourrait le croire. Admirons et honorons qui nous sommes, aujourd’hui. Un avec la nature.





Par Léa Asselin Abston

Partager
Lien copié avec succès

LA VUE no. 1