Arts & Culture

La nouvelle mode dans Charlevoix est l’agrotourisme!

Charlevoix

Ven. 10 février 2023 1 minute

La nouvelle mode dans Charlevoix est l’agrotourisme!
La nouvelle mode dans Charlevoix est l’agrotourisme!

La région de Charlevoix connaît une montée dans le secteur de l’agrotourisme sans grande surprise: notre coin est réputé pour ses formidables produits du terroir qui sont vendus partout au Québec. Depuis des siècles, les Charlevoisiens innovent dans l’industrie et ont développé des techniques artisanales bien à eux. Le territoire déborde de producteurs locaux talentueux, travaillants et fiers de vous inviter chez eux pour vous faire vivre une expérience enrichissante. Directement sur les lieux de production, vous pourrez découvrir les techniques et les méthodes traditionnelles qui sont au rythme de la nature ainsi qu’une panoplie de produits faits par les gens de chez nous!


L'Économusée de la © Laiterie Charlevoix

Par où commencer?


Visiter nos producteurs d’ici, c’est comme pénétrer dans un nouvel univers: vous découvrirez le coin avec une perspective différente en partant à la rencontre des Charlevoisiens, de leurs coutumes et de leur art perfectionné depuis des années. Il y en a véritablement pour tous les goûts!



Que ce soit la visite d’une ferme biologique, la découverte d’un musée à l’intérieur d’une fromagerie, la traversée d’un labyrinthe dans un champ de maïs, ou la dégustation de nos produits du terroir dans nos bistros et grands restaurants, ici, l’agrotourisme est réinventé. Dans tous nos secteurs, maraîchers, agriculteurs, fermiers, artisans et plus encore se trouvent en abondance.


Archives MCN: Alpaga Charlevoix ©

Comment visiter nos producteurs locaux?



Il existe plusieurs façons de découvrir la région à travers l’agrotourisme. Voici quelques suggestions.



1. Aller visiter nos producteurs directement à leur ferme ou boutique pendant les heures d’ouverture;


2. Faire un tour avec des entreprises comme Agrotours Charlevoix, Zofa Excurisions


3. Parcourir des circuits thématiques comme Pays’Art qui invite des artistes à présenter une oeuvre directement chez le producteur ou encore La Route des Saveurs, un circuit qui part de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à La Malbaie en passant par la route des montagnes;


4. Se rendre dans nos différents marchés publics partout sur le territoire charlevoisien;


5. S’arrêter manger à la boulangerie, le bistro ou le café du coin pour goûter Charlevoix!


© Pays'Art, Crédit Donald Long




Photo de couverture: Photo libre de droit


Par Léa Asselin Abston

Partager

Lien copié avec succès