Desjardins Subaru oct 2023

Arts & Culture

Le 50e du Mont Grand-Fonds, ça se célèbre en grand!

La Malbaie

Lun. 12 décembre 2022 5 minutes

Le 50e du Mont Grand-Fonds, ça se célèbre en grand!
Le 50e du Mont Grand-Fonds, ça se célèbre en grand!

Jeudi soir le 8 décembre avait lieu la conférence de presse du lancement du 50e du Mont Grand-Fonds, un événement qui rempli tous les charlevoisiens de fierté et d'admiration pour le parcours de notre station de ski. Ce lancement au thème vintage nous rappel les débuts du centre de ski qui a beaucoup évolué, tout en gardant un excellent positionnement aux yeux des amoureux d'hiver. Voici les nouveautés et les annonces de l'équipe du Mont Grand-Fonds qui célèbre en grand son 50e anniversaire!


Une histoire de cœur et de persévérance....


Le Mont Grand-Fonds


En 1972 un rêve hivernal de bâtisseurs devenait réalité. La station de ski Mont Grand-Fonds voyait le jour. Riche d’une histoire empreinte de passion, de travail acharné, de courage, de peine mais surtout de joie, Le Mont Grand- Fonds lance cette année sa cinquantième saison ! Toute l’équipe unie donc ces forces pour faire de la saison 2022-23, une saison mémorable, remplie de souvenirs et de surprises.


Bref retour sur l’été 2022:
Concernant la saison estivale 2022, plus de 5500 randonneurs ont foulé les sentiers du parc régional. Un chiffre qui correspond aux prévisions initiales. Le Parc régional planche actuellement sur des projets pour éventuellement bonifier et diversifier ses activités estivales.



NOUVEAUTÉS


Innover, s'améliorer, se démarquer....


LE P'TIT LYNX


Le terrain de jeu s’agrandit et une nouvelle piste verra le jour : la 5A : Le P’tit Lynx, une piste destinée à l’initiation au ski en sous-bois vers laquelle les skieurs auront accès depuis la Ti-Bé. Le choix de son nom est un clin d’œil au Secteur du Lynx, qui par son niveau de difficulté n’est pas accessible à tous. L’équipe montagne a donc créé sa copie, plus petite, plus facile et plus accessible.


LA ZONE D'APPRENTISSAGE DESJARDINS


Une des grandes nouveautés cette saison sera l’ouverture de la Zone d’apprentissage Desjardins. Pour le Mont Grand-Fonds, l’aspect familial a toujours été au cœur de son engagement. Un Tapis Magique fera donc son apparition. D’une longueur de 54 mètres, cumulé à notre pente école et notre télé bar de 488 mètres, cette nouveauté permettra le déploiement d’un vrai secteur d’apprentissage et familial et deviendra un incontournable pour s’initier aux sports de glisse de manière conviviale. Cette nouvelle zone permettra le déploiement optimal de l’école de glisse et de son équipe de plus de 30 moniteurs cette saison.


LA BIÈRE LA 50 ÈME


Fort du partenariat historique du Mont Grand-Fonds et de la Microbrasserie Charlevoix, une cuvée désignée et brassée spécialement pour le cinquantième anniversaire de la station fera son apparition dans les frigos du légendaire Pub Le Sommet. Une lager fraiche parfaitement destinée pour être dégustée lors des après-skis cet hiver. La 50è sera disponible uniquement au Mont Grand-Fonds.

Photo de @skimgf sur Instagram


SYSTÈME ENNEIGEMENT


Des investissements de plus de un millions de dollars ont été effectués dans la mise à jour du système d’enneigement artificiel. Les travaux sont toujours en cours et sont partiellement en fonction présentement. Ces améliorations permettront d’augmenter de 50% la force de frappe globale du système d’enneigement en plus d’ajouter 2 pistes supplémentaires ce qui fait passer le nombre de pistes enneigées de la station de 5 à 7 pistes


FESTIVITÉS


Pour mettre en lumière ces 50 ans, la station à prévue une programmation de festivités éclatante.


Au programme :


·Après 2 ans, c’est le grand retour des Après-Ski, partie intégrante de l’ADN du Mont Grand-Fonds. Tous les samedis dès la mi-janvier des groupes musicaux viendront enflammer le Pub le Sommet. La station a misé sur une programmation solide avec des bands chouchous des habitués, mais aussi des nouveautés qui feront le plaisir de tous.


·Au mois de février se tiendra une soirée honorifique où la station reconnaitra les pionniers de la station et revisitera l’histoire de la montage. Une soirée qui risque d’être haute en émotions et en nostalgie.


·Brunch hommage du Club Lions.


·Nomination du chalet du sommet pour le Martin Harvey. Décédé en 2020, Monsieur Harvey était un personnage important de la montagne et y a offert tout son cœur durant plusieurs années. Une soirée commémorative se tiendra donc dans ce chalet en son honneur.


·Une exposition se tiendra au Pub le Sommet tout l’hiver pour mettre en valeur l’histoire de la station et ses hauts et ses bas.


Le 25 mars sera le point culminant des festivités du 50è. Une programmation étoffée comprenant plusieurs surprises sera offerte et la journée se terminera par la présentation d’un feu d’artifices à la montagne où toute la population sera invitée à y assister




Viser haut: toujours en ascension...


Le Mont Grand-Fonds poursuit dans sa vocation d’offrir une expérience authentique, familiale, accessible avec des conditions parfaites aux amateurs de glisse et ce à des tarifs abordables. Malgré l’inflation qui nous afflige en ce moment, l’organisation a limité à 3% l’augmentation de sa grille tarifaire. Les résidents de Charlevoix-Est peuvent de nouveau obtenir un billet journalier à un coût très abordable de 44,99$. Les ventes d’abonnement de saison sont en hausse de 10%.


Une station qui score! :


La saison hivernale 2021-22 en avait été une record. On se souviendra qu’elle affichait une augmentation de l’achalandage de 44% par rapport à l’année précédente. Mais la bonne nouvelle ne s’arrête pas là; selon un sondage de satisfaction mené auprès des clientèles par l’Association des Stations de Ski du Québec et par le Conseil Canadien du Ski, Le Mont Grand-Fonds a obtenu une note globale de 94% la classant première au Québec. Avec son souci de toujours viser plus loin, plus grand, et dans le respect de sa mission, l’équipe a bien l’intention d’augmenter sa note cette année.


MESSAGE DU DIRECTEUR


''C'est avec fierté que le conseil d'administration ainsi que tous les employés de la station se joignent à moi pour cette cinquantième saison du Mont Grand-Fonds. Nous souhaitons à tous nos partenaires et clients que les festivités que nous déploieront pourront mettre de la chaleur dans le cœur de tous. Que cet hiver soit marquante et entame une lancée pour un futur que nous souhaitons prometteur pour le Parc régional du Mont grand fons et son ensemble,''


-Sébastien Tremblay

Partager

Lien copié avec succès

Tchin-tchin! Bientôt sur MC