Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

Où se balader gratuitement dans le coeur de la nature charlevoisienne cet hiver

28 déc. 2021 3 minutes 452 vues

Où se balader gratuitement dans le coeur de la nature charlevoisienne cet hiver

Débutez l'année du bon pied en prenant les meilleures résolutions pour votre bienêtre sur tous les plans en profitant de l'air frais de notre région. Savoir reconnaitre la beauté de la simplicité de la nature n'est pas réservé aux plus aventureux d'entre nous, ni même aux plus mystiques, mais bien à tous les individus de ce monde. Prendre l'air quotidiennement a de grands effets rééquilibrants sur notre santé, allant à la réduction du stress à l'augmentation de l'oxygène dans le sang qui a un impact sur tout le corps. Nous avons la chance d'avoir accès à des points de vue magnifiques ici dans Charlevoix, alors pourquoi ne pas combiner l'utile à l'agréable? De plus, les endroits suggérés ci-dessous ne nécessitent aucun équipement spécifique et sont ouverts au public. Répondez à l'appel, Charlevoix vous attend!



1.  Le Quai de Baie-Saint-Paul


Arrivés sur place, stationnez votre voiture aux endroits prévus et votre marche commence avec une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent. L'été, les dunes de sable sont visibles et il s'agit d'un réel incontournable de la ville de Baie-Saint-Paul. À droite de la plage se trouve un boisé comprenant plusieurs petits sentiers. Il y a même une tour d'observation dans un champs donnant sur marais emménagé. Cette randonné est de 2,5 km et il est aussi possible de longer la plage unique du village.



2. La plage de Cap-Aux-Oies


Le sentier de Cap-Aux-Oies à Les Éboulements nous amène dans un autre monde. La vue est incroyable, on peut même y apercevoir les pistes du Massif de Charlevoix. C'est une marche d'environ 3 km sur le bord du fleuve et arrivé au bout se trouve une surprise... Si vous voulez la découvrir, allez-y par vous-même! Un indice, n'y restez pas coincé en même temps que le Train de Charlevoix!



3. Les terres Cabot dans le Rang Sainte-Mathilde


Cet endroit plaira aux amoureux de la forêt comme les sentiers sont en plein coeur des feuillus et conifères. Les vastes terres de la famille Cabot abritent également des champs dont certains donnent sur le fleuve. Nous remercions les Cabot de nous donner accès gratuitement à leurs magnifiques terres, qui plaisent également aux amateurs de ski de fond et de raquette. 



4. Le quai de Port-Au-Persil


Si vous avez besoin de faire le vide dans votre tête et de vous calmer les pensées, un tour au quai de Port-Au-Persil vous fera un grand bien. La tranquillité et la beauté qui émanent de la vue du fleuve et des montagnes auront un réel impact sur votre système nerveux, si vous vous permettez de prendre une grande respiration de l'air pur de Charlevoix. À gauche du quai se trouve un petit passage pour longer la rive et pour voir la chapelle du village. Continuez votre randonnée le long de la plage.



5. Les sentiers du Domaine Forget


Visitez les lieux du Domaine Forget à Saint-Irénée et vous ne serez pas déçus. Vous y trouverez des oeuvres d'arts, une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, plusieurs sentiers en forêts et deux belvédères (un est sur la photo, c'est à vous de trouver le deuxième!). Les petites cabanes que vous apercevrez sont conçues pour les musiciens de l'école de danse et de musique qui est ouverte pendant l'été.

Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021