Fondation Mains de l'Espoir voeux noel

Pays'Art se termine aux Pêcheries Charlevoix

11 oct. 2021 2 minutes 615 vues

Pays'Art se termine aux Pêcheries Charlevoix

Pays’Art est un circuit agroartistique qui permet de découvrir les paysages agricoles de la région et les entreprises qui les entretiennent.


Par le biais de Pays’Art, vous pourrez apprécier des installations artistiques éphémères et originales, créées spécialement pour chacun des sites. Alexandra Ratté imagine La cache à fascine, une version ludique des installations de pêche à la fascine des Pêcheries Charlevoix reproduisant notamment une cache créée à partir de bois récupéré à Saint-Irénée.



L'agriculture et la pêche réunies, la base de l'alimentation des humains depuis des temps immémoriaux. L'artiste s'amuse avec le thème et le rend ludique. Avec on air espiègle elle a bien exploité le thème. 



Des poissons faits de bois récupérés sur place sont venus se prendre dans des filets placés en hauteur, une pêche miraculeuse comme on en a vu souvent par le passé où éperlans, capelans, plies, aiguilles et crapauds de mer abondaient. Les Charlevoisiens n'étaient des pêcheurs en bateau comme ailleurs dans le monde, leur savoir était dans les filets ou les pèches comme on les appelle encore rarement sauf une qui reste à Saint-Irénée. Avant c'était à Cap-à-l'Aigle, à Pointe-au-Pic, à l'Isle-aux-Coudres et à Petite-Rivière qu'on en retrouvait aussi. Malheureusement le fleuve semble s'être tari, presque plus de pêche à la fascine et peu de pêche à la ligne. Mais les baleines et les bélugas sont là pour nous rappeler qu'il y a encore des poisson- fourage comme on les appelent. Avant il y en avait tellement qu'ils servaient à engraisser les champs, maintenant ils essaient d'engraisser les cétacés et ça semble assez bien se passer et c'est tant mieux.  



 En terminant la symbolique adoptée par Pêcheries Charlevoix rappelle que le mariage entre l'art et les savoirs agricoles et piscicoles est là Pour la suite du monde comme le suggère ce panneau indicateur.



Et voilà Pays'Arts 2021 se termine, sûrement une des meilleures éditions couvrant l'ensemble de Charlevoix. Des milliers de touristes ont suivi le chemin de cette exposition grandeur nature. Espérons que cette initiative va durer longtemps. Charlevoix.net sera toujours là pour en rendre compte.

Partager
Lien copié avec succès

Dery telecom