Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

Pays'Arts à la Côte des Bouleaux de Saint-Irénée

4 oct. 2021 2 minutes 53 vues

Pays'Arts à la Côte des Bouleaux de Saint-Irénée

Marie Walsh exprime le thème de cette édition en représentant l’évolution de la culture technologique et celle de la culture agricole par le biais de Pelleter de l’avant, une œuvre littéralement plantée à la Ferme la Côte des Bouleaux située à Saint-Irénée. L'artiste de Québec se définit comme une coloriste. D'ailleurs elle fabrique sa propre peinture à partir de pigments naturels et elle transmet ce savoir dans des ateliers de formation.


Marie Walsh et son oeuvre

La Côte des Bouleaux est une ferme de légumes biologiques dans Charlevoix. Voici comme se descrivent les propriétaires :


La Ferme La Côte des Bouleaux, fut fondée en 1999 par l’association entre mon frère Carol et moi-même, Serge Bouchard. Auparavant, c’était notre père, Laurent Bouchard, qui en était le propriétaire. Il l’a acquise en 1972 de notre grand-père Pantaléon Bouchard, qui fut le premier à s’établir sur cette terre, dans les années 1920. Nous sommes donc une ferme familiale de troisième génération.


site web de la ferme

Notre ferme continue une vieille tradition, soit la diversification des activités agricoles. Au début, la terre possédée par notre aïeul était d’environ 16 hectares. On y faisait l’élevage de bovins laitiers, de cochons, de poules. Il y avait aussi un grand jardin pour vendre des légumes au village voisin de Pointe-au-Pic.


Aujourd’hui, nous possédons 165 hectares de terre, en partie agricole et en partie boisée. Nous y faisons l’élevage de bovins de boucherie et de quelques poules. Nous avons 600 mètres carrés de serres de production de tomates biologiques, 1,2 hectare de culture maraîchère biologique diversifiée et 1,6 hectare de pommes de terre. Malgré les temps qui changent, nous avons toujours conservé cette vision des choses qui est celle d’avoir plusieurs cordes à notre arc et d’utiliser nos ressources en circuit fermé, ce qui nous rend plus forts pour affronter les aléas de la production agricole.



Pour la première fois dans l'est, Pays'Art s'est arrêté à Saint-Irénée dans une association entre biologique et technologie. Cette initiative est de plus en plus populaire et est en voie de devenir un classique de la convergence entre l'art et l'agriculture. Habiter la nature vivante avec du symbolique est très évocateur, Le potentiel d'un circuit touristique annuel et différent est bien en place de façon unique à tout Charlevoix. Bravo à toutes les personnes impliquées dans le projet.


Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021