Services Mécaniques Simard

Pourquoi dit-on que Charlevoix est le paradis des artistes?

21 janv. 2022 3 minutes 1637 vues

Pourquoi dit-on que Charlevoix est le paradis des artistes?

(Oeuvre de Clarence Gagnon)


Notre territoire est réputé pour plusieurs raisons, que ce soit grâce à ses paysages magnifiques et à ses grands espaces, à l’architecture pittoresque ou à son histoire fort intéressante, Charlevoix est un lieu de prédilection pour plusieurs. On dit d’ailleurs que notre belle région est un incontournable pour les artistes tant l’inspiration y est grande lorsque l’on y met les pieds. Depuis bien longtemps, l’influence artistique se fait sentir dans Charlevoix. Voici le parcours artistique de notre territoire depuis ses débuts.


En premier lieu, l’indéniable beauté de la région de Charlevoix a toujours été reconnue par ses habitants et ses passants, même dans les années 1800. À cette époque, les gens fortunés venaient s’échapper en plein air pendant les étés pour fuir la pollution de la ville. Cette riche villégiature amena ainsi dès le départ une activité économique pour les habitants de Charlevoix. Les artisans leur vendaient des souvenirs, les travailleurs à forfait se faisaient engager pour des travaux, etc.


Le Chamard's Lorne House (Source: educcharlevoix.ca)

Vers les années 1900, ce sont deux membres du Groupe des Sept qui se rendent dans Charlevoix pour pratiquer leur art. Le Groupe des sept était une école de peintres reconnue pour présenter des forêts boréale et nordique du Bouclier canadien et représentait la force et l’indépendance du Canada. Alexander Y. Jackson et Arthur Lismer ont donc passé quelque temps dans notre région pour y peindre des tableaux de la nature et des grands espaces, ce qui contribue grandement au développement artistique de Charlevoix.


Des énergies de création et d’art s’installent donc de plus en plus dans notre région, ce qui inspire également la population. Les artistes et artisans charlevoisiens améliorent leur talent ce qui impressionne le professeur d’art et artiste américain Patrick Morgan. Ce dernier regroupe donc les peintres talentueux de Charlevoix afin de les faire connaître dans tout le pays, et même à l’international. Dans ce groupe ne se trouvait nul autre qu’Yvonne et Blanche Bolduc, Simone Mary Bouchard et Robert Cauchon, pour en nommer quelques-uns.


Oeuvre d'Yvonne Bolduc

Toujours à la même époque, d’autres artistes à grande influence viennent découvrir Charlevoix pour y trouver l’inspiration. À l’été 1901, Clarence Gagnon, pionnier de l’art canadien vient s’installer à Baie-Saint-Paul pour en faire le thème principal de ses oeuvres. Ce célèbre artiste-peintre amène un autre grand peintre et ami, René Richard, à voir cette beauté de ses propres yeux. Par la suite, d’autres noms réputés viennent à leur tour séjourner aux pays des artistes, tels que Bruno Côté, Jean-Paul Lemieux et Marc-Aurèle Fortin.


Matinée d'hiver à Baie-Saint-Paul, œuvre de Clarence Gagnon

C’est en 1982 que la première édition du Symposium de la jeune peinture et la relève fondée par Françoise Labbé voit le jour à Baie-Saint-Paul. Cet évènement accueille pendant un mois 12 artistes d’horizons et de disciplines différents. Des artistes-peintres connus encore aujourd’hui dans Charlevoix y ont même participé: Guy Paquet, Vladimir Horik et Louis Tremblay figurent parmi ceux-ci. L’évènement existe toujours et se nomme aujourd’hui le Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.



Nous pouvons conclure que Charlevoix est non seulement un lieu riche en histoire et en magnifiques paysages, mais aussi en art! Les habitants de notre région tout comme les gens de l’extérieur y trouvent leur inspiration et s’y sentent plus créatifs. Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’histoire de l’art de Charlevoix et en voir de vos propres yeux, rendez-vous dans nos nombreuses galeries d’art ou encore dans un de nos musées, vous en sortirez ravi!











Par Léa Asselin Abston

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul