Janvier: Boucherie Joe regulier

Pourquoi passer son temps des Fêtes dans Charlevoix?

Lun. 28 novembre 2022 4 minutes 294 vues

Pourquoi passer son temps des Fêtes dans Charlevoix?

Toutes les raisons sont bonnes quand il est question de passer du temps de qualité dans notre belle région. Le magnétisme mystérieux attire toutes sortes de monde: les amateurs de plein air, les familles, les voyageurs haut de gamme, les urbains qui ont besoin de se retrouver, de se recentrer, et bien plus. Notre Charlevoix est très accueillant et a beaucoup à offrir, spécialement durant la période des Fêtes. Ce temps de l’année si rassembleur et plein d’amour est le moment parfait pour se retrouver sur notre territoire qui est tout aussi magique. Finissez l’année en beauté dans un endroit des plus enchanteurs, la région de Charlevoix.



1. Faites le plein en décors et en paysages naturels à couper le souffle


Ce n’est un secret pour personne, notre coin de pays est connu pour la beauté inégalable du Fleuve, des montagnes, des villages pittoresques et de l’abondance de la nature. La fin de l’année est le moment idéal pour se ressourcer dans la simplicité après plusieurs mois de travail et d’efforts acharnés. Dans Charlevoix, plusieurs options s’offrent à vous si vous avez envie de vous émerveiller.


- Parcourez la route des montagnes en vous laissant guider pas ces géants


Crédit photo : Patrice St-Gelais

- Prenez la route du fleuve et emmagasinez des images uniques


- Visitez nos villages qui témoignent de notre riche histoire et de notre culture propre à nous


- Faites vos propres découvertes et partagez-les!



2. Amusez-vous sur le terrain de jeu qu’est notre territoire


Tout cet espace en pleine nature nous donne l’opportunité de nous amuser en harmonie avec l’environnement. Passer du temps en plein air est si bon pour le moral et pour la santé! Plein de sports d’hiver sont praticables dans Charlevoix.


Nos deux centres de ski, Le Massif de Petite-Rivière-Saint-François et le Mont Grand-Fonds de La Malbaie nous invitent à dévaler les sommets enneigés d’ici. Plusieurs sentiers de raquette sont également ouverts au public et ne demandent qu’à être visités. D’ailleurs, Les Sources Joyeuses est un endroit merveilleux pour la raquette, mais aussi pour le ski de fond, le patinage et la glissade! Bien d’autres lieux naturels accueillent les amoureux des sports d’hiver comme le Parc National des Hautes-Gorges ou le Parc National des Grands Jardins.


Photo prises sur lessourcesjoyeuses.com

3. Entourez-vous d’art local et d’une culture unique


Qui dit temps des Fêtes dit cadeaux de Noël, c’est l’occasion d’encourager nos artisans et nos producteurs locaux qui nous offrent des produits faits à la main d’une qualité incomparable.


La façon la plus simple et la plus amusante de le faire, c’est de se rendre dans nos multiples Marchés de Noël! À Baie-St-Paul sur la rue Saint-Jean-Baptiste, du 2 au 11 décembre aura lieu l’évènement qui rassemblera plus de 40 exposants d’ici. Rendez-vous aussi au Marché des Fêtes de L’Isle-aux-Coudres, Noël Tout le Tour! Parcourez l’île les 2-3 décembre 2022 et rencontrez les artistes directement dans leurs commerces. La 3e édition du Marché d’Hiver du Manoir Richelieu vous offre à leur tour la possibilité d’encourager le commerce local à partir du 23 décembre.


Crédit photo Louis Laliberté

4. Détendez-vous dans un milieu qui fait rêver


Faites-vous plaisir en cette fin d’année et séjournez dans un de nos superbes établissements d’hébergement. Ce n’est pas le choix qui manque, mais faites vite comme c’est une période assez achalandée! Allant des hôtels luxueux aux plus abordables, il y en a pour tous les goûts.


Certains hôtels comme Le Germain de Baie-Saint-Paul ou encore le Fairmont Manoir Richelieu à La Malbaie vous permettent de vous relaxer dans leur spa, un moment de détente bien mérité!



5. Profitez des activités « tripantes » à faire dans Charlevoix


Les activités à faire dans Charlevoix pendant ce temps de célébrations sont bien nombreuses. Si vous êtes partants pour une aventure exaltante, essayez la via ferrata aux Palissades de Charlevoix dans le coin de Saint-Siméon.


Des activités moins extrêmes sont aussi suggérées durant l’hiver charlevoisien: la pêche sur glace, par exemple, est une tradition amérindienne qui se pratique à plusieurs endroits dans notre région.



Bref, si vous décidez de passer la fin d’année dans un lieu unique et haut en vibration, votre destination est Charlevoix!




Par Léa Asselin Abston

Partager
Lien copié avec succès

Dery pub janvier