Nadia Lavoie Barbière mars 2024

Chroniques, Souvenirs

Chronique historique | Une photo une histoire

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Dim. 14 mai 2023 1 minute

Chronique historique | Une photo une histoire
Chronique historique | Une photo une histoire

Magasin général Benjamin Simard enr.




Baie-Saint-Paul a compté sur la rue Saint-Jean-Baptiste plusieurs magasins généraux. L’un des plus connus est celui de Benjamin Simard situé où l’actuelle Caisse populaire de Baie-Saint-Paul.


Le 21 septembre 1885, Benjamin Simard (1859-1927) achète un emplacement dans le centre du village de Baie-Saint-Paul de Louis Gauthier et de Catherine Harris. Il ouvre sur ce lot un petit commerce qui croît au fil des années. En 1900, le journal L’Écho de Charlevoix publie une publicité qui décrit le commerce comme « Le Magasin qui fait le plus Haut Montant d’affaires par Année ».


Après des études en sciences commerciales au Collège de Lévis, son fils Charles-Benjamin (1890-1958), surnommé Charles à Benjamin Simard, débute son travail au commerce de son père en 1909. À la suite du décès de son père en 1927, il hérite du magasin familial. En 1949, le journal Le Progrès du Saguenay décrit la transformation du commerce : « De Magasin général qu’il était, celui-ci deviendra, dans quelques jours un commerce très moderne de quincaillerie, communément appelé "magasin de fer". Même à la Baie-Saint-Paul, le commerce évolue et c’est un pas de plus vers la spécialisation. »


Charles-Benjamin décède en 1958 et c’est sa femme Hermance qui hérite de son mari. En 1973, elle vend le tout à la Caisse populaire Desjardins de Baie-Saint-Paul qui ouvre ses portes en 1975 dans un nouveau bâtiment.


En 1919, Charles-Benjamin Simard avait épousé Marie-Hermance Larouche. Le 3 octobre 1951, sa fille Yolande Simard prend comme mari Pierre Perrault à l’église de Baie-Saint-Paul, le futur cinéaste de la trilogie de l’île aux Coudres.


Cette photographie provient du Fonds notaire Joseph Boily déposé à la Société d’histoire de Charlevoix.


Par : Christian Harvey
Historien | Société d’histoire de Charlevoix

Partager

Lien copié avec succès

MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4