25500 abonnés 2024

Chroniques, Souvenirs

Une photo | Une histoire

Charlevoix

Dim. 21 mai 2023 1 minute

Une photo | Une histoire
Une photo | Une histoire

Une assemblée patriote en juin 1837 dans Charlevoix

Nous fêterons demain, le 22 mai, la journée nationale des patriotes. Cet événement historique majeur de l’histoire de Québec ne s’est pas limité à la région du Richelieu et à la grande région de Montréal. Une assemblée patriote s’est tenue, le 25 juin 1837, sur le parvis de l’église de La Malbaie à la suite de la messe dominicale. 


Cette réunion, sous la présidence de Louis Tremblay, frère d’Alexis Tremblay dit Picoté a voté 14 résolutions en appui à la cause patriote. Notons la résolution 12, qui stipule « que les principes qui ont dicté les résolutions des comtés des districts de Québec et de Montréal, sont ceux de la population du comté du Saguenay [nom du comté électoral de Charlevoix à ce moment] qui sera toujours disposé à réunir ses efforts, à ceux de ses concitoyens pour défendre leurs libertés envahies. 


Autre fait intéressant, voici la liste des personnes qui ont participé à cette assemblée :
Joseph Audet dit Lapointe*, Ansiarque Bhérer, Pierre Bilodeau, Dominique Bouchard, Jean Bouchard, Louis Bouchard, François Boulianne*, Félix Brassard, Joseph Brassard, Docteur Claveau, Thimothée Dufour (père), Augustin Gagnon, Jacob Gagnon, Magloire Gagnon, Vital Gaudreault, C. H. Gauvreau (notaire), Antoine Guay, Pierre Harvey (fils), André Harvey*, Ignace Murray*, Jean-Baptiste Pépin dit Lachance, Bazile Savard, Philippe Savard, Thomas Simard (marchand de bois)*, Édouard Tremblay (Notaire), Louis Tremblay*, Louis Villeneuve*.



Le 23 septembre 1837, la Société des vingt et un est officiellement formée en vue de l’ouverture du Saguenay à la colonisation et l’on remarque la présence de 7 de ses 21 actionnaires (le tiers) à l’assemblée patriote (voir noms avec astérisques*). 


Cette photographie de l’ancienne église de La Malbaie, devant laquelle l’assemblée patriote s’est déroulée, provient de la collection de Roland-A. Boulianne conservée dans les archives de la Société d’histoire de Charlevoix


Par : Christian Harvey
Historien | Société d’histoire de Charlevoix


Partager

Lien copié avec succès

Tchin-tchin! Bientôt sur MC