Le festif de BSP 2024

Chroniques, Saviez vous que!, Souvenirs

Saviez-vous que! | De la Place Roland au Resto-Pub du Quai

La Malbaie, Charlevoix, Pointe-au-Pic

Mer. 30 août 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Place Roland 1926 couverture
Place Roland 1926 couverture

En février 1924, Roland Gagné, navigateur, fait l’achat d’un lopin de terre situé en face du quai de Pointe-au-Pic, à quelques pas de la maison paternelle. Il construit sur place un bâtiment qui va s’agrandir au fil des ans (voir photographies). Roland Gagné vend à la Roland Shop (Place Roland) des objets d’art et de l’artisanat « fait main » (Hand-Craft). Il devient même dépositaire de la Compagnie du Baie d’Hudson. En 1946, il installe son Musée Laure-Conan à l’arrière de sa boutique. Roland Gagné y présente des objets provenant de sa collection dont des pièces de la célèbre écrivaine originaire de La Malbaie Laure Conan (née Félicité Angers).

Place Roland 1938
Place Roland 1938

En janvier 1973, le bâtiment est vendu aux Murray Bay Marine Terminals Inc., devenu avec la loi 101 par la suite les Terminaux portuaires du Québec. La collection de Roland Gagné est vendue au gouvernement du Québec et constituera la base du nouveau Musée régional Laure-Conan (aujourd’hui Musée de Charlevoix).

En juillet 1987, l’édifice change de mains et se sera l’époque du Bambochard, le « Bambo », célèbre bar du secteur de Pointe-au-Pic.

Place Roland 1947
Place Roland 1947

Les photos proviennent de la Collection Roland-Gagné du Musée de Charlevoix.

Aujourd’hui, le bâtiment abrite le Resto-Pub du Quai.

Place Roland 2023
Place Roland 2023

Photo Jean-Pierre Lapointe

Partager

Lien copié avec succès

Le festif de BSP 2024