Tou & Cie cuisine & Tendance

Chroniques, Commerces d'ici

Commerces d’ici | Camping Chutes Fraser

La Malbaie, Charlevoix

Ven. 19 avril 2024 2 minutes

Par Christian Harvey

Logo camping fraser S
Logo camping fraser S

Les Chutes Fraser, situées dans le secteur de Rivière-Malbaie, sont l’un des premiers sites touristiques visités dans la région de Charlevoix. Du journal l’Opinion publique en 1872, en passant par le journaliste Arthur Buies ou Robertine Barry, on ne cesse de vanter la beauté des lieux et les visiteurs estivaux ne cessent de s’y rendre.

Les Chutes en 1872
Les Chutes en 1872
Les Chutes en 1872

Paul-Eugène Néron et sa femme Huguette Tremblay deviennent propriétaires du site en 1954. En échange d’un prix modique qui pouvait se chiffrer entre 25 et 50 sous, les visiteurs pouvaient emprunter « l’allée des vaches » pour accéder sur les hauteurs des chutes. Pour les plus intrépides, un petit sentier permettait même d’accéder à sa base. Paul-Eugène et Huguette vont par la suite créer le premier camping dans Charlevoix sur ce site en 1962 dans les suites de la publicité du film Big Red de Walt Disney dont certaines scènes sont tournées sur le site.

Les propriétaires s’attellent par la suite à combler les besoins fondamentaux d’un camping : accès à l’eau, services sanitaires et électricité. Au gré d’achats de divers terrains limitrophes, le camping Fraser compte de nouveaux emplacements qu’il faut aménager à l’aide de machinerie possédant chacune une table à pique-nique. Un chemin d’accès est érigé pour accéder au pied des chutes Fraser. Un petit pont y est même installé. Encore sur le site, il provient de l’Exposition universelle de 1967 à Montréal. Il a été transporté tel quel de la métropole. De cinq au départ, le camping Fraser passe de 50, à 100, à 150 pour finalement compter aujourd’hui 225 emplacements.

Huguette Tremblay et Paul Eugene Neron S
Huguette Tremblay et Paul-Eugène Néron.
Huguette Tremblay et Paul Eugene Neron S
Camping S
Camping, entré principale.
Camping S
Dans les annees 1970 S
Dans les années 1970.
Dans les annees 1970 S

À l’origine, le site accueille principalement de campeurs de fins de semaine, installés dans de simples tentes. Mais les goûts et habitudes se modifient. Les caravanes font ensuite leur apparition, à l’automne, venues des États-Unis. Aujourd’hui, le camping accueille principalement des motorisés. Le camping des chutes Fraser fait également la location de chalets, dont six peuvent être occupés en hiver.

Sa clientèle provient à 70% de l’extérieur de la région, des gens du Québec, des Maritimes, de l’Ouest canadien, des Américains et des Européens. Plusieurs personnalités ont séjourné sur le site comme la chanteuse Ginette Reno et le chanteur français Renaud. Certes, la clientèle se fait plus vieillissante, les familles moins nombreuses, mais le camping Chutes Fraser continue d’occuper une place de choix et unique dans l’offre touristique de Charlevoix.

Partager

Lien copié avec succès

25500 abonnés 2024