Bientôt Sports Motorisés avec André

Chroniques, Commerces d'ici

Commerces d’ici | Domaine Frais air

La Malbaie, Charlevoix, Cap-à-l'Aigle

Mar. 9 avril 2024 2 minutes

Par Christian Harvey

Logo S
Logo S

Le Domaine Frais Air de Cap-à-l’aigle

Un peu en retrait de la route 138, à l’entrée du secteur de Cap-à-l’Aigle, à La Malbaie, se trouve le Domaine Frais Air de Cap-à-l’aigle, une entreprise à vocation touristique originale érigée autour d’une résidence patrimoniale unique.

La maison Fraser-Desmeules est érigée vers 1816 par John Fraser, administrateur d’une section de la seigneurie de Mount Murray. Construite pièces sur pièces en bois de cèdre et de pin, ses murs sont retenus par des chevilles de bois, calfeutrés avec de l’écorce de cèdre et le tout est recouvert de crépi. À l’origine, le toit est en bardeaux de cèdre. La section « Est » du bâtiment fut ajoutée plus tard. Il s’agit du même bâtiment qu’aujourd’hui.

01 Commerce dici Domaine Frais air
01 Commerce dici Domaine Frais air

Le bâtiment passent ensuite entre plusieurs mains : Anne Fraser (1830-1863), fille de l’ancien seigneur de Mount Murray Malcolm Fraser; l’arpenteur « John » Célestin Desmeules (1863-1894; 1901-1905); l’avocat Charles Angers (1894-1901); Arthur Desmeules (1905-1956) et Paul Desmeules (1956-1968).

C’est « Paulo » Desmeules qui lance alors sur le site un projet original en lien avec la vocation touristique de Charlevoix. Les Cabines Frais Air, officiellement formées le 5 juin 1968, deviennent le 5 août 1968 les propriétaires de la maison Fraser-Desmeules à la suite d’une vente de Paul Desmeules. Ce dernier assure déjà depuis quelques années la gestion de l’entreprise qui offre des cabines en location pour les visiteurs de passage en automobile dans la région de Charlevoix.

Très en vogue aux États-Unis, il s’agit d’une des rares manifestations dans la région de cette forme d’hébergement différente des chambres de motels classiques collées les unes sur les autres. Paulo Desmeules gère l’entreprise, jusqu’à son décès en 1985, en compagnie de sa femme Anne-Marie Lavoie. Leur fils Daniel Desmeules prendra ensuite la relève et habite quelques années avec sa famille dans la résidence Fraser-Desmeules.

02 Commerce dici Domaine Frais air
02 Commerce dici Domaine Frais air

En juin 1991, l’entreprise connue maintenant sous le nom de Domaine Frais Air fait l’objet de transformations majeures. Cette année-là, Benoît, Louise et Marc-André Gauthier deviennent les nouveaux propriétaires. L’entreprise familiale, Gestions Nord-Neige, avait débuté ses activités en 1986 en opérant la boutique de ski à la station du Mont Grand-Fonds. L’acquisition du Domaine Frais Air permet de venir ajouter une activité supplémentaire particulièrement pendant la période estivale.

Des rénovations importantes et la construction de nouveaux bâtiments, le tout réalisé sur plusieurs années, permettent d’offrir un type d’hébergement unique, soit 14 unités disponibles à toutes les saisons. Les visiteurs peuvent même résider dans une partie de la maison Fraser-Desmeules qui, rénovée, peut être louée et offrent le confort d’une résidence ancestrale, une trace unique de l’histoire de Charlevoix.

03 Commerce dici Domaine Frais air
03 Commerce dici Domaine Frais air

Après 26 ans d’administration, une nouvelle génération prendre la relève dans la direction du Domaine Frais Air. En effet, le 1er mai 2017, Josée, Mélina, Andrée-Anne et Marie-Ève, les filles des frères Gauthier, deviennent les propriétaires de l’entreprise.

Collection Société d'histoire de Charlevoix

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023