Délicatesse du pacha Gif sept 2023

Chroniques, Commerces d'ici

Commerces d’ici | La Laiterie Charlevoix

Baie-Saint-Paul

Ven. 10 mai 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Laiterie Charlevoix dans les annees 1990 M SHC
La Laiterie Charlevoix dans les années 1990. Coll. SHC
Laiterie Charlevoix dans les annees 1990 M SHC

La Laiterie Charlevoix a été fondée en 1948 par Stanislas Labbé et Elmina Fortin, un couple d’agriculteurs du rang de la Mare à Baie-Saint-Paul. Ils achètent cette année-là une petite laiterie qui va se charger de recueillir le lait des producteurs situés le long de la vallée du Gouffre qu’ils pourront transformer avec celui de leur propre troupeau.

Limité au départ au village de Baie-Saint-Paul, l’entreprise s’étend dès 1953 avec le travail de leur fils unique Marcel Labbé à la Haute-Côte-Nord, de Tadoussac à Baie-Comeau, dans la distribution de lait et de fromage. Ces années d’expansion prennent fin dans les années 1970 avec la concurrence croissante des sociétés privées et des coopératives laitières; Lactel, Agropur, Lactantia et Saputo accaparent bientôt du marché. La Laiterie Charlevoix abandonne finalement l’embouteillage et la distribution de lait en s’associant à la Laiterie Laval qui lui fournit dès lors son lait.

La famille de Stanislas Labbe
Trois générations de la famille Labbé. À l’avant, Elmina Fortin et Stanislas Labbé. Derrière eux, sa fille Françoise Labbé, son fils Marcel Labbé et son épouse Isabelle. Autour, les 7 fils du couple. Collection famille Labbé
La famille de Stanislas Labbe

Au cours des années 1980, l’entreprise se tourne alors vers les fromages et la distribution de produits laitiers. Marcel Labbé décède en 1989 et ce sont ses fils qui prennent en main les destinées de l’entreprise. La Laiterie Charlevoix collabore avec la maison d’affinage Maurice Dufour pour la distribution du Migneron de Charlevoix dès les débuts de sa production en 1994.

La Laiterie Charlevoix se distingue plus tard avec la fabrication d’autres fromages. L’Hercule de Charlevoix, dont le nom rappelle l’homme fort Jean-Baptiste Grenon, fait de lait de vaches jerseys depuis 2007 est un fromage à pâte ferme affiné. Pour sa part, Le 1608, qui évoque la fondation de la ville de Québec et l’arrivée des premiers bovins en Nouvelle-France, est un fromage qui a la particularité d’être produit avec du lait de vache de race canadienne.

Freres Labbe S
Les 7 frères Labbé. De gauche à droite: Paul, Robert, Jean, Raymond, Bruno, Michel et Dominique avec leur mère Isabelle Labbé. Coll. SHC
Freres Labbe S

En 2014, la Laiterie Charlevoix acquiert Aux Terroirs et s’impose dès lors comme l’un des plus importants distributeurs de fromages fins au Canada offrant une gamme variée de produits provenant de la Laiterie Charlevoix et d’une vingtaine d’autres établissements québécois.

Logo 2024
Logo 2024

Partager

Lien copié avec succès

Délicatesse du pacha Gif sept 2023