25500 abonnés 2024

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | L’église de Sainte-Agnès et de Saint-Irénée | Lieu de tournage | 11/26

Saint-Irénée, Charlevoix, Sainte-Agnès

Lun. 6 novembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un site de tournage ou plutôt deux : l’église de Sainte-Agnès et l’église de Saint-Irénée.

Eglise Saint Irenee M SHC
Eglise Saint Irenee M SHC

L’église de Sainte-Agnès et de Saint-Irénée.

Lorsque les personnages du Temps d’une paix sont à l’intérieur de l’église paroissiale ils se trouvent à Sainte-Agnès, mais lorsqu’ils en sortent ils se retrouvent plutôt à Saint-Irénée un village situé à plus d’une vingtaine de kilomètres sur le bord du Saint-Laurent. L’église, le presbytère et le cimetière de Saint-Irénée sont donc des sites de tournage extérieur importants du temps d’une paix. L’église de Saint-Irénée construite en 1842 ressemble grandement à celle de Saint-Agnès, du moins à l’extérieur, et le tout demeurait donc fort plausible. Par ailleurs, le paysage remarquable entourant l’église de Saint-Irénée forme un ensemble historique cohérent avec le presbytère (construit aussi vers 1842) et le cimetière ce qui sert mieux la mise en image pittoresque du téléroman.

Eglise Sainte Agnes M SHC
Eglise Sainte Agnes M SHC

C’est l’intérieur de l’église de Sainte-Agnès qui est l’objet de scènes dans Le Temps d’une paix; c’est un rare lieu où des images montrant l’intérieur d’un bâtiment sont réellement tournées dans Charlevoix, notamment la fameuse messe de minuit. L’église de Sainte-Agnès a été érigée en 1844, selon les plans du célèbre architecte Thomas Baillargé et elle est classée bien culturel en 1960. Notons toutefois que l’intérieur de cette église a été rénové depuis le tournage du Temps d’une paix et qu’il ne ressemble plus exactement à celui des années 1980.

Les deux magnifiques photos proviennent du Fonds Thomas-Louis Imbeau conservé à la Société d’histoire de Charlevoix.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Le temps dune paix sign footer
Le temps dune paix sign footer

Partager

Lien copié avec succès

MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4