25500 abonnés 2024

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Lieu de tournage | La maison de Rose-Anna | 17/26

Charlevoix

Lun. 18 décembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un site de tournage, la maison de Rose-Anna.

Maison Rose Anna 001
Maison Rose Anna 001

La maison de Rose-Anna

Pour les besoins de la série, la maison de Rose-Anna est située dans un rang (le 8e) de La Malbaie, mais dans la réalité elle se trouve dans le rang Saint-Jean-Baptiste (sur le territoire de la municipalité de Notre-Dame-des-Monts) et ne fait aucunement partie de La Malbaie. Soulignons que la maison de Rose-Anna a été entièrement construite par Radio-Canada et n’est donc pas un bâtiment historique. À l’intérieur de cette maison recréée, tout est vide et les scènes intérieures sont tournées en studio. La grange-étable et la bergerie de Rose-Anna sont cependant des constructions d’origine se retrouvant sur le site qui fut autrefois habité par des résidents permanents mais plus au moment du tournage de la série dans les années 1980 où ce secteur du rang Saint-Jean-Baptiste n’a plus d’habitants depuis plusieurs années déjà. Notons que le célèbre four à pain de Rose-Anna a été reconstitué par Radio-Canada et qu’il n’était aucunement d’époque.

Les photographies ont été réalisées en 1985 et proviennent du Fonds Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4