Nadia Lavoie Barbière mars 2024

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Personnage | Wladimir | 24/26

Charlevoix

Lun. 5 février 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un personnage, Wladimir.

Wladimir S
Wladimir S

Wladimir, l’étranger joué par Rémi Girard

Dans la saison 6 du Temps d’une paix, diffusée du 8 septembre 1986 au 1er décembre 1986, l’action se déroule à l’hiver-été 1931. On découvre un nouveau personnage, il s’agit de Wladimir, un Polonais engagé par Rose-Anna, dont la présence fait bien jaser dans le village. Il remplace les « hommes » partis travailler dans les camps de bûcherons.

Le Temps d’une paix a offert à bien des jeunes acteurs des rôles que l’on tend à oublier. Ce Wladimir est incarné par l’acteur Rémy Girard, connu jusqu’alors pour quelques rôles au cinéma et à la télévision, mais qui cette année-là connaîtra la consécration avec son rôle dans le film de Denys Arcand Le déclin de l’Empire américain lancé le 18 juin 1986.

Son rôle de Wladimir n’a alors rien des savoureuses répliques du film d’Arcand, les mots prononcés se limitent à une succession de « Good, good ». Mais l’acteur né à Jonquière en 1950 rend le personnage attachant, humain. Comme toujours avec Rémy Girard, un de nos grands acteurs québécois.

La photographie provient de Radio-Canada.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie Fondussimo février 2024