Desjardins Subaru oct 2023

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Personnage | Zidore Leclerc | 21/26

Charlevoix

Lun. 15 janvier 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un sujet traité, celui de la prohibition.

Zidore Leclerc
Isidore (Zidore) Leclerc jouer par Roger Garand
Zidore Leclerc

La prohibition

Dans la saison 4 du Temps d’une paix, diffusée du 26 octobre 1983 au 16 mai 1984, l’intrigue se déroule au cours de l’été-automne 1928. L’ineffable Isidore (Zidore) Leclerc, le rapporteur officiel du village, personnage interprété par l’acteur Roger Garand, intègre son neveu Lionel St-Cyr dans le marché de contrebande d’alcool ou « bootlegging ». L’histoire finit mal : sa femme, Noëlla, se fait agresser dans la grange et perd la voix.

L’histoire de la prohibition au Québec génère souvent son lot de confusion. Il n’y a jamais eu ici à cette époque de prohibition semblable aux États-Unis de 1920 à 1933. L’essentiel du bootlegging consistait d’ailleurs à alimenter illégalement le marché américain par le truchement d’organisations criminelles.

Au Québec, il y avait la possibilité pour chaque village ou ville d’interdire sur son territoire la présence d’un « débit de boisson », c’est-à-dire un lieu comme une épicerie, un restaurant ou un bar où l’on pouvait vendre de l’alcool. À titre d’exemple, La Malbaie où se tient l’histoire du Temps d’une paix a été un village « sec » jusqu’en 1958. Le Centre social de La Malbaie inc. a été autorisé à partir de cette date à vendre de l’alcool au profit des loisirs de la localité. Ce n’est qu’en mars 1970 que la prohibition a été complètement levée.

Dans le village voisin de Pointe-au-Pic, la vente d’alcool était permise et faisait le bonheur de villégiateurs américains venant passer l’été à Murray Bay sans les lois prohibitives en vigueur dans leur pays.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Mémère Bouchard à coup de balai sur Zidore Leclerc (Roger Garand) dans « Le Temps d’une Paix »

Partager

Lien copié avec succès

Tchin-tchin! Bientôt sur MC