Desjardins Subaru oct 2023

Chroniques, Saviez vous que!, Souvenirs

Saviez-vous que! | Accident ferroviaire au quai de Pointe-au-Pic

La Malbaie, Charlevoix, Pointe-au-Pic

Mer. 25 octobre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

M SHC Accident1
M SHC Accident1

Le vendredi 17 août 1956, un grave accident ferroviaire a lieu au quai de Pointe-au-Pic.

Ce matin-là, un train voyageur en direction de Québec prend son départ de la gare de Pointe-au-Pic à 8h30. Toutefois, une grave erreur a été commise par le sectionnaire chargé de l’entretien de la ligne : l’aiguille située au quai de Pointe-au-Pic a été tournée dans la mauvaise direction et détourne ainsi le train circulant à tout près de 30 milles à l’heure vers le quai où… le Richelieu, le bateau blanc de la Canada Steamship Lines, est amarré.

M SHC Accident3
M SHC Accident3
M SHC Accident4
M SHC Accident4
M SHC Accident5
M SHC Accident5

Le mécanicien de la locomotive, Alphonse Fréchette, conscient du danger applique alors les freins d’urgence. Grâce au dérailleur et à la vitesse du train, la locomotive CNR 5049 se renverse sur le quai, évitant de peu une catastrophe encore plus grave.

M SHC Accident6
M SHC Accident6
M SHC Accident7
M SHC Accident7
M SHC Accident8
M SHC Accident8

Grâce à un chalumeau, Jean Bergeron de Pointe-au-Pic réussi à extirper le mécanicien vers 10h00. Alphonse Fréchette a été ébouillanté par l’eau et la vapeur de la chaudière de la locomotive. Il succombera malheureusement à la suite de ses blessures. Il comptait 40 ans de service au Canadien national et laisse dans le deuil ses huit enfants.

Au chapitre des blessés, on compte le chauffeur de la locomotive, Albert Chabot, qui s’est infligé de légères blessures en sautant du côté gauche de la cabine de la locomotive, et le commis du wagon-postal, Léandre Falardeau.

Accident9
Accident9

Les photographies proviennent de la collection d’Yves Tremblay recueillies par Denis Fortier.

Partager

Lien copié avec succès

Tchin-tchin! Bientôt sur MC