Desjardins Subaru oct 2023

Chroniques, Saviez vous que!, Souvenirs

Saviez-vous que! | David Bouchard

Charlevoix

Mer. 17 janvier 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Davi Archange
Davi Archange

Il y a 100 ans, décédait…

David Bouchard (1840-1924), l’homme fort de La Malbaie

Le 12 juillet 1924, décédait à La Malbaie David Bouchard. Surnommé Davi Archange, il est né le 25 août 1840 du mariage de Michel-Archange Bouchard et Adélaïde Boivin. Il habite dans le secteur de la Rivière-Mailloux à La Malbaie sur les hauteurs, dans une section aujourd’hui intégrée au Club de golf Murray Bay.

Grand, gros, et terriblement poilu, David Bouchard démontre tout au long de sa vie une force physique presque surhumaine. La légende raconte qu’il est capable de réduire en eau par la seule force de sa main une pomme de terre. Des personnes rapportent même pouvoir soulever son épouse - qui pesait environ 200 livres - sur sa main! Encore plus incroyable, lors de la construction du chemin de fer de Charlevoix, vers 1910, David Bouchard parvient à lever des rails pesant plus de 1000 livres.

Davi Archange epitafe
Davi Archange epitafe

Le célèbre homme fort du Saguenay, Victor Delamarre (1888-1955), lui aurait lancé un défi. Arrivé au quai de Pointe-au-Pic, il lui sert la main. Devant la puissance de sa poigne, l’homme fort du Saguenay aurait décidé de rentrer dans son patelin, refusant un duel qui lui aurait été potentiellement défavorable.

Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie Fondussimo février 2024