

Chroniques, Saviez vous que!, Souvenirs
Saviez-vous que! | Les Éboulements
Les Éboulements, St-Joseph-de-la-Rive, Charlevoix
Mer. 27 septembre 2023 1 minute
Par Christian Harvey


Le 5 février 1663, le territoire de la Nouvelle-France est frappé par un tremblement de terre d’une magnitude estimée aujourd’hui à 7,5 sur l’échelle de Richter. Dans les Relations de Jésuite du père Jérôme Lalemant, on note les effets prodigieux de ce séisme dans un secteur précis de la région:
« Vers la Baye dite de S. Paul, il y avoit une petite montagne sise sur le bord du fleuve, d’un quart de lieuë ou environ de tour [6 kilomètres carrés], laquelle s’est abysmée, et comme si elle n’eust fait que plonger, elle est ressortie du fond de l’eau pour se changer en islette, et faire d’un lieu tout bordé d’écueils, comme il estoit, un havre d’assurance contre toutes sortes de vents. »


La plupart des géologues et des historiens localisent depuis longtemps ce glissement de terrain majeur présenté par Jérôme Lalemant (« vers la Baye dite de S. Paul ») aux Éboulements, secteur justement nommé en référence aux effets du séisme. Cette appellation apparaît sur la carte de Deshaies de 1695 sous le nom les Éboulemens.
Mais où ce glissement de ce terrain a eu lieu plus précisément? Il s’agit en fait de la pointe des Éboulements, dans le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive, qui mène au quai du traversier vers l’Isle-aux-Coudres. Cette analyse a été confirmée depuis les années 1980 par Louise Quilliam et Michel Allard grâce à une étude de débris ensevelis dans le secteur analysés au carbone 14 et selon la technique de la dendrochronologie (i.e. étude de l’âge d’un arbre selon ses anneaux de croissance). Selon les deux chercheurs, la pointe des Éboulements constitue une langue de fluage créée à la suite d’un important glissement de terrain survenu à la suite du tremblement de terrain de 1663.

