Tchin-tchin! Bientôt sur MC

Chroniques, Saviez vous que!, Souvenirs

Saviez-vous que! | Mgr Thomas-Louis Imbeau : prêtre, cinéaste et photographe

Les Éboulements, Charlevoix

Mer. 29 novembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Mgr Thomas Louis Imbeau M SHC
Mgr Thomas Louis Imbeau M SHC

Thomas-Louis Imbeau est né le 1er décembre 1899 à Saint-Firmin (Baie-Sainte-Catherine). Il est le fils de Louis Imbeau et de Rahab Savard. Il fait ses études classiques au Séminaire de Chicoutimi de 1915 à 1921. Il poursuit en théologie au Grand Séminaire d’Halifax en 1921 et 1922 ainsi qu’au Grand Séminaire de Chicoutimi de 1922 à 1925. Le 7 juin 1925, il est ordonné prêtre à la Cathédrale de Chicoutimi.

L’abbé Imbeau devient professeur au Séminaire de Chicoutimi où il enseigne jusqu’en 1938. Cette même année, il fonde et dirige l’École d’agriculture de Chicoutimi. Imbeau y enseigne la religion et l’arithmétique jusqu’en 1941. Il quitte le Saguenay pour Charlevoix où il s’installe à Saint-Fidèle à titre de curé de la paroisse. Il collabore, notamment à titre de photographe, avec le magazine américain Life pour un reportage sur le Québec rural et francophone publié en octobre 1942. En 1949, il devient le curé de La Malbaie et joue un rôle actif dans la construction d’une nouvelle église paroissiale. C’est alors qu’il obtient le titre honorifique de Monseigneur sans être évêque d’un diocèse. De 1970 à 1977, il est curé à Saint-Irénée. À 84 ans, il décède le 22 septembre 1984 à l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec à la suite d’une chute où il s’est fracturé la hanche.

Saviez vou que image de chez nous M SHC
Saviez vou que image de chez nous M SHC

L’abbé Thomas-Louis Imbeau a réalisé plusieurs films documentaires qui montrent la région Charlevoix dans les années 1940 : Images paysannes, Images de chez-nous, L’Île-aux-Coudres, La vie rurale, Saint-Joseph-de-la-Rive, Chez-nous, Promenade d’automne.

Mgr Thomas-Louis Imbeau est aussi un photographe de talent. Un fonds est conservé à la Société d’histoire de Charlevoix comprenant quelques-uns de ses remarquables clichés, en couleur, des années 1950 à 1970. À titre d’exemple, on peut voir la neige d’antan dans le village des Éboulements et une image du Moulin César de Baie-Saint-Paul.

Les Eboulements M SHC
Les Eboulements M SHC
Moulin Cesar M SHC
Moulin Cesar M SHC

Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie Fondussimo février 2024